En juin dernier, j’ai pris l’avion pour me rendre à Dawson pour la célébration du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. À l’aéroport de Whitehorse, j’ai rencontré Yann Herry, président de la Société d’histoire francophone du Yukon (SHFY), un organisme franco-yukonnais qui a vu officiellement le jour en 2021.
Nous sommes tous les deux passionnés d’histoire, donc je vous laisse deviner de quoi nous avons parlé pendant le vol d’une heure! Blague à part, cette rencontre fortuite a été productive, car elle a mené à un projet d’exposition sur la présence de la francophonie au Yukon pour célébrer les 125 ans de la création officielle du territoire du Yukon en 1898. La SHFY s’occupe du contenu concernant les textes et les photos ainsi que le montage de l’exposition, et le bureau de la commissaire fournit le mur temporaire d’exposition ainsi que l’aide avec la promotion et le service de traiteur pour le vernissage qui aura lieu le 11 mai à 17 h à la maison Taylor (412, rue Main). L’exposition se déroulera jusqu’au 31 décembre 2023.
À la sortie de la cérémonie pour l’ouverture officielle du Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier en août 2021, la commissaire a rencontré André Bourcier, directeur de la Direction des services en français (DSF), et les discussions ont porté sur la possibilité pour le bureau de la commissaire de gérer un fonds pour les activités entourant la Journée de la francophonie yukonnaise. Après le travail de préparation effectué par Nancy Power, gestionnaire des communications et politiques à la DSF, Judy Shannon, secrétaire particulière de la commissaire du Yukon, et moi-même, le bureau de la commissaire du Yukon a lancé le programme de financement pour la Journée de la francophonie yukonnaise le 14 février dernier. Merci aux organismes qui ont présenté des demandes et gardez l’œil ouvert pour des activités organisées par l’École Émilie-Tremblay, l’Aurore boréale et la Société d’histoire francophone du Yukon dans le cadre de la Journée de la francophonie yukonnaise.
Voilà des raisons pour engager des conversations en dehors des quatre murs d’un bureau. On ne sait jamais où cela peut mener! Dans ce cas-ci, cela a produit de beaux projets qui mettent en avant la francophonie yukonnaise et qui sont des actions concrètes de la première commissaire francophone du Yukon.