Nous étions, ma famille et moi, à Bali en Indonésie, il y a de cela trois ans. Nous avions loué une chambre dans un charmant petit hôtel en bordure de Ubud, une petite ville touristique entourée de rizières et de plantations de café.
Parlant de café, on trouve à Ubud une sorte de café plutôt spécial qui s’appelle le kopiluwak. De gros chats noirs nommés civets, à qui l’on donne des cerises de caféiers à manger, les digèrent, fermentant ainsi les grains de café durant leur processus de digestion. Les grains sont ensuite ramassés (oui, oui, dans leurs crottes!) et rôtis pour en faire l’un des cafés les plus chers et les plus… exquis au monde! En tout cas, c’est ce qu’on en dit…!
Alors donc, où en étais-je? Ah oui, nous venions d’arriver à Bali depuis seulement quelques heures quand nous avons décidé de nous rendre au marché pour acheter quelques provisions. À notre retour, nous avions dans nos sacs et dans nos mains plein de belles trouvailles, dont un magnifique melon d’eau jaune! Je n’avais jamais goûté à ça alors j’avais extrêmement hâte d’arriver à notre hôtel pour pouvoir le couper et le déguster.
Nous marchions donc en bordure de la rue principale quand soudain, une bande de macaques nous aperçurent de loin… Certains commençaient à courir agilement sur les fils électriques au-dessus de nous et à glisser jusqu’en bas des poteaux! « Marchons plus vite! » cria mon père. Nous commençons à courir. Quand plusieurs autres singes enragés surgirent du bois en nous montrant leurs crocs, nous commencions à vraiment paniquer. La bonne quinzaine de macaques criants et menaçants nous entourèrent… Nous étions pris au piège, encerclés par ces bêtes furieuses. Dans un dernier espoir pour nous sauver, ma mère leur lança le melon… Et ils se jetèrent tous dessus les crocs sortis en bavant. Profitant de ce moment d’inattention de la part des macaques, nous avons pris nos jambes à nos cous.
Durant le reste de notre séjour à Ubud, nous étions beaucoup plus prudents lorsqu’on passait tout près de la forêt des singes! Nous en profitions même pour rigoler un peu en voyant les nouveaux arrivants en ville se faire voler leurs bouteilles d’eau, leurs lunettes de soleil ou, comme nous, leurs provisions du marché… Quel bel endroit, Ubud!
Vous aussi vous voyagez en famille, et vous continuez de lire l’Aurore boréale dans vos périples? Cette section propose aux jeunes d’écrire un court récit. Vous souhaitez participer, contactez : [email protected].