L’année 2022 marque le jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Voilà une occasion historique de célébrer les 70 ans de règne de la souveraine britannique. Soixante-dix ans au service du Commonwealth qui sera à jamais marqué par un dévouement solennel dont la Reine a toujours fait preuve avec dignité, grâce et humilité.
Pour plusieurs personnes partout dans le monde, Elizabeth II est la seule reine d’Angleterre qu’ils et elles « connaissent ». Le Yukon ne fait pas exception. Notre territoire entretient des liens riches avec Sa Majesté la reine et sa famille depuis l’annonce du décès de son père, le roi George VI, le 6 février 1952.
Nous avons reçu la visite de la famille royale à six reprises, commençant en 1954 avec la visite en solo du prince Philip, duc d’Édimbourg. En juillet 1959, la reine Elizabeth II et le duc d’Édimbourg visitent Whitehorse et les environs. Ce sera la seule visite de la reine au Yukon. La princesse Alexandra (cousine de la reine en 1967), la princesse Anne (en 1982), le prince Charles (en 2001) et le duc et la duchesse de Cambridge (en 2016) ont aussi foulé le sol yukonnais.
Pour souligner l’occasion et lancer officiellement les festivités du jubilé, le Bureau du commissaire du Yukon, en collaboration avec les Archives du Yukon, présente depuis février l’exposition intitulée La famille royale au Yukon en format présentiel à la maison Taylor et en virtuel sur le site Web du commissaire du Yukon à l’adresse commissaireduyukon.ca/jubile.Vous trouverez aussi un calendrier des activités prévues durant l’année qui sera régulièrement mis à jour.
Un aspect que mon bureau mettra de l’avant durant l’année 2022 et les célébrations du jubilé sera la réconciliation avec les Premières Nations. Le Jardin du jubilé que nous planterons à la maison Taylor en juin prochain portera le nom de Jardin de la réconciliation. Je suis en discussion avec les cheffes des deux Premières Nations locales de Whitehorse pour m’assurer que le jardin soit représentatif des premiers peuples du Yukon dans les fleurs choisies, la forme du jardin et la cérémonie de dévoilement.
Le choix des photos pour notre exposition à la maison Taylor a également été fait en fonction de la représentation des Premières Nations lors des visites royales. Pour la visite en 1954, vous pourrez voir la photo du duc d’Édimbourg qui serre la main de Patsy Henderson, un Autochtone qui a participé à la découverte de l’or en 1896.
J’encourage également la population du territoire à participer aux célébrations du jubilé en partageant des souvenirs de visites royales et de rencontres avec des membres de la famille royale. Les photos et comptes rendus envoyés à [email protected] seront ajoutés à une présentation PowerPoint.
Joyeux jubilé de platine à Sa Majesté la reine Elizabeth II!