le Dimanche 8 décembre 2024
le Jeudi 10 mars 2022 5:55 Chroniques

Les p’tits yeux pointus relèvent un défi paralympique!

Lors du dernier Club de lecture, les jeunes ont testé différentes activités leur permet- tant de se rendre compte des défis reliés aux troubles de la vision. — Photos : Sandra St-Laurent
Lors du dernier Club de lecture, les jeunes ont testé différentes activités leur permet- tant de se rendre compte des défis reliés aux troubles de la vision.
Photos : Sandra St-Laurent
Les p’tits yeux pointus est un groupe de jeunes lecteurs et lectrices francophones qui se réunissent pour discuter de littérature française d’ici et d’ailleurs. En prévision de l’ouverture des jeux paralympiques, ils ont exploré le thème de la différence avec Au secours! Je perds la vue! de Martine Bisson Rodriguez.

Au secours! Je perds la vue!*

Martin Bisson Rodriguez (éd. L’interligne)

Léo est bon dans les sports, même très bon, et il le sait. Son équipe aussi. Et lorsqu’en pleine finale, il rate sa cible, c’est la honte. Il se questionne sur ses récentes difficultés à voir clairement et commence à en parler.

Mais autour de lui, on pense que c’est un peu une excuse… de mauvais perdant. Léo sent qu’on s’éloigne de lui et il s’isole. Jusqu’au jour où Léo en parle à une intervenante de son école qui l’écoute et fait un suivi : c’est clair, Léo est en train de perdre la vue!

Au fil de l’histoire, on découvre son cheminement et les réajustements qu’il entreprend pour négocier ses études, ses amitiés ses amours, bref, pour mener sa vie de jeune, autrement! Un hommage à la résilience et la détermination qui démontre qu’il y a bien des façons d’accéder au « temple de la renommée ».

Pourquoi c’est un livre « important »?

• C’est une livre qui traite de la différence et des périodes de malaises qui peuvent surgir quand on doit faire face à l’adversité.

• On découvre l’importance de la vue dans notre langue avec toutes les expressions comme « en mettre plein la vue », « voir clair », « avoir les deux yeux dans le même trou », ou « tomber dans l’œil ».

• Ça nous permet d’apprendre aussi l’importance des avancées comme l’invention du braille (par le Français Louis Braille) ou des sports adaptés comme le goalball, qui se joue avec un bandeau sur les yeux et un ballon qui contient des clochettes. Ce sport compte des championnes canadiennes!

• On a pu avoir une présentation de tous les outils technologiques disponibles à la Bibliothèque de Whitehorse pour maintenir la lecture chez les personnes non voyantes ou ayant une incapacité (déclin cognitif ou physique) comme la liseuse audio, les livres audio, le crayon-liseur à voix haute et la loupe électronique!

• On a pu expérimenter une série de défis moteurs avec des lunettes qui simulent une perte de vision, avec la trousse des cinq sens du Partenariat communauté en santé, pour avoir une idée réelle des défis de Léo dans la vie quotidienne.

Savais-tu que?

• Un livre en braille contient des « inscriptions » en petits points relevés pour le texte, et que les images sont décrites

• Le skieur yukonnais Graham Nishikawa fait partie de l’équipe paralympique canadienne en tant que guide du skieur paranordique Brian McKeever ?

• Pour en découvrir davantage, suis-nous sur la page Facebook des p’tits yeux pointus!

Bonne lecture durant la relâche!