Au Yukon, il y a des personnes qui sont quasiment nées sur un canot et qui savent pagayer depuis aussi longtemps qu’elles savent marcher… Et il y a les autres! Et bien que les nombreuses rivières du territoire les appellent, elles n’osent pas se lancer. Et elles ont bien raison! Chaque cours d’eau est différent et il est important de connaître les fondamentaux de la discipline avant de se jeter à l’eau! Yukan Canoe offre des cours depuis presque vingt ans et devant la demande grandissante de francophones, l’entreprise propose désormais des leçons en français! Rencontre avec l’instigatrice du projet, Karine Bélanger.
La passion de pagayer
Cette professeure de sciences à l’École d’immersion F.-H-Collins qui enseigne également un programme de plein air expérientiel au Centre de la rue Wood pagaie depuis sa vingtaine. D’abord avec sa sœur Édith, et avec son compagnon, David Gendron, instructeur et canoteur expérimenté. Il y a neuf ans, l’arrivée de sa fille a renforcé ce lien avec la rivière, et depuis, c’est devenu une activité familiale.
« Cela fait plus de quinze ans que je fais des voyages de canot en été! J’ai des souvenirs plein la tête! David, Sophie et moi aimons partager ces expéditions avec d’autres familles », lance-t-elle.

Devant la demande grandissante, l’entreprise Yukan Canoe offre désormais des cours en français. Photo fournie
Afin de peaufiner sa technique, Karine suit quelques cours avec Yukan Canoe. Son investissement la promeut rapidement assistante dans certaines classes, jusqu’au jour où elle décide de passer sa certification d’instructrice. Elle fait désormais partie intégrante de l’équipe de l’entreprise! Et comme cette aventure avait commencé en famille, c’est en famille qu’elle continue. Édith rejoint le bateau également, en tant qu’assistante dans les créneaux d’enseignement de sa sœur!
Les femmes et les enfants d’abord!
Voilà donc cinq ans que Karine donne des cours d’introduction en eau vive pour les femmes pour Yukan Canoe, en français. Devant le succès de ces cours, une nouveauté verra le jour cette saison : « Ce cours de femmes en français a vraiment été un coup de cœur pour moi! Cette année, avec Trevor Braun [le propriétaire de Yukan Canoe], on a voulu ajouter un cours pour les familles. J’enseignerai aux parents et aux enfants; les duos parent-enfant apprendront les techniques de base », explique Karine.
Yukan Canoe peut offrir des cours en français, même si officiellement ils ne sont pas inscrits au calendrier, Richard Malvasio et David Gendron font aussi partie l’équipe.
On l’aura donc compris, Yukan Canoe offre des cours pour apprendre à manier un canot et même un kayak en toute autonomie. On peut contacter l’entreprise directement sur sa page Facebook : Yukan Canoe.