Depuis 1996, cette compétition sportive a lieu tous les deux ans dans une ville au Canada. Plusieurs équipes de personnes canadiennes âgées de 55 ans et plus s’affrontent dans diverses activités physiques et intellectuelles (badminton, jeux de fléchettes, hockey, jeux de cartes…). Au total, 2 800 athlètes se sont rendu.e.s dans la capitale québécoise, un nombre record de participations dans l’histoire des Jeux.
Les Jeux 55+ ont pour but d’encourager un mode de vie actif et sain pour les adultes de plus de 55 ans au Canada.
Cette année, la délégation yukonnaise a remporté 58 médailles. Les disciplines de natation et d’athlétisme se sont particulièrement illustrées. Les nageurs et nageuses ont remporté 28 médailles, dont 14 d’or, 9 d’argent et 5 de bronze, et les équipes d’athlétisme en ont rapporté 22. La participante la plus âgée (91 ans), Nesta Leduc, a remporté 1 médaille d’or et 3 d’argent en natation.
Le pickleball a du succès
Le pickleball, ou tennis léger, variante du tennis traditionnel, était la discipline la plus représentée par le Yukon lors des Jeux. Au lieu de se jouer avec une raquette avec des cordes, le pickleball se joue avec une palette pleine. Le terrain est également plus petit.
Renald Jauvin et Michel Gélinas sont deux aficionados francophones de cette discipline de plus en plus populaire au Yukon. Le premier pratique depuis deux ans. C’est la première fois qu’il participait aux Jeux.
Renald Jauvin a souhaité participer par passion pour ce sport. « J’avais envie de participer à cet événement, faire partie d’une équipe. Et puis, il y a aussi le défi, un défi un peu personnel […] Ça me donne l’occasion de pratiquer un sport que j’adore. »
Pour Michel Gélinas, c’était la quatrième fois qu’il participait à ces Jeux. « C’est simple, j’aime le sport. J’aime la convivialité, l’esprit d’équipe qui règne dans ces Jeux. Et puis, en même temps, ça nous sort un peu de notre île qu’est le Yukon, Whitehorse. […] Donc, ces Jeux nous permettent de voyager un peu, de nous déplacer. En faisant ce qu’on aime, dans mon cas, soit les sports, soit les activités avec d’autres personnes », partage-t-il.
Importance du sport chez les personnes aînées
Pour Renald Jauvin, la pratique sportive est importante. Sportif régulier, il rapporte jouer au pickleball presque tous les jours. À la retraite depuis deux ans, il reste très actif et s’adonne à diverses activités sportives, comme la randonnée, le vélo ou encore le kayak.
« Non seulement c’est agréable, mais ça me permet de rester en bonne forme parce que c’est important. J’ai 63 ans, alors il faut rester en forme, faire de l’activité physique. Tout ça mis ensemble, c’est du gagnant », s’exprime-t-il.
Brenda Dion, présidente du comité organisateur d’Équipe Yukon, s’accorde en ce sens. « J’ai appris récemment que 45 % de la population du Yukon est âgée de plus de 55 ans. […] Nous savons que lorsque les gens vieillissent, il est très important qu’ils passent du temps à être actifs, qu’ils maintiennent un mode de vie sain, c’est-à-dire qu’ils ont des liens sociaux avec d’autres personnes. »
« Il s’agit donc d’appartenir à un groupe, de faire partie de quelque chose, et c’est ce que représente Team Yukon. Appartenir à un groupe de personnes qui passent leur temps à être physiquement actives », ajoute-t-elle.
Les prochains Jeux du Canada 55+ auront lieu à Winnipeg, au Manitoba, en 2026.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale