Avec un peu de préparation
Lire à voix haute
Pour celles et ceux qui peuvent lire en voiture, il est toujours bien pratique d’apporter un livre (livre pour enfants ou un roman court, pour des trajets entre adultes). Au lieu d’écouter un livre audio, les personnes qui ne conduisent pas peuvent à tour de rôle lire à haute voix pour le plus grand plaisir des autres. Si vous n’avez pas de livre, vous pouvez toujours faire la lecture de l’Aurore boréale!
Le jeu des détectives
Avant de prendre la route, réfléchissez avec vos enfants aux choses, animaux et lieux qu’il sera possible de découvrir sur la route.
À l’aide d’autocollants ou en dessins, faites une liste à cocher ou à rayer. Les enfants pourront donc être plus engagés dans l’observation de la route et attendront de voir les indices au lieu de se questionner sur l’heure probable d’arrivée.
Variante : ce jeu peut être décliné comme un bingo, chaque personne (qui ne conduit pas) dans la voiture a une carte qui recense toutes les choses à observer, et le ou la première à avoir une ligne complète remporte la partie.
La danse de la route
Tout le monde se met d’accord en partant pour faire un geste particulier chaque fois qu’on croise quelque chose qu’on a défini au préalable.
Par exemple : on tire la langue chaque fois qu’on voit un pont, on fait l’avion avec nos bras chaque fois qu’on voit un aigle ou on tape dans nos mains quand on croise une voiture jaune.
Attention : la personne qui conduit ne peut pas participer!
Tout le monde aux platines
Rien de plus convivial pour les enfants que de choisir eux-mêmes la musique dans l’auto.
Au préalable, faites une liste de lecture très diversifiée. Il leur suffira alors de choisir l’ordre des chansons. Certaines applications d’écoute en ligne permettent aussi de visualiser les paroles : karaoké garanti!
Astuces : ne vous limitez pas aux chansons pour enfants et téléchargez une liste de lecture avant de quitter les grandes agglomérations.
Envie de musique?
Pas le temps de créer une liste de lecture? On en a fait une pour vous. Pour y accéder, c’est ici :

Les classiques, sans préparation
Je vois quelque chose qui…
C’est un jeu de devinettes. « Je vois quelque chose qui commence par… [choisir une lettre]. » Une personne choisit quelque chose qu’elle peut observer, à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture. Tout le monde peut ensuite poser des questions, mais seules les réponses « oui » ou « non » sont acceptées. Tout le monde dans la voiture peut jouer, même la personne qui conduit. La personne qui a trouvé l’objet en question choisit un autre objet, et ainsi de suite.
Variantes : pour les plus jeunes : « Je vois quelque chose de [couleur]. » On joue chacun son tour (au lieu de donner le tour suivant à la personne gagnante).
Jeu de l’alphabet
C’est un jeu collectif, donc tout le monde gagne, ensemble.
On cherche collectivement à collectionner le plus grand nombre de choses qu’on voit et qui commencent par la même lettre. On choisit donc une lettre, et ensuite une personne est désignée responsable du comptage des mots. Tout le monde peut ajouter des mots en tout temps. Ce jeu peut se faire sur une durée illimitée! Au Yukon, évitez cependant la lettre Z!
Idée : Quand on doit choisir une lettre de l’alphabet, quelqu’un récite l’alphabet dans sa tête et une autre personne dit « stop ».
Dans ma valise, je mets…
Jeu de mémoire : Chaque personne ajoute, tour à tour, un nouvel élément à mettre dans une valise imaginaire. Mais à chaque fois, il faut redonner la liste complète, dans le bon ordre.
Exemple :
Fabien : « Dans ma valise, je mets de la crème solaire. »
Léa : « Dans ma valise, je mets de la crème solaire et un livre. »
Papa : « Dans ma valise, je mets de la crème solaire, un livre, et mon camion vert. »
Et ainsi de suite. Le but du jeu est d’avoir le plus d’objets possible dans votre valise.
Sur une aire de repos
Bingo de la nature
La personne au volant a besoin d’un moment de repos, mais toutes les autres ont déjà dormi sur le trajet : voici donc une façon d’occuper jeunes et adultes.
Faire une liste d’objets à trouver (à écrire sur des feuilles de papier) et faire des équipes (surtout s’il y a de jeunes enfants). L’objectif est de trouver le plus d’objets possible dans cette liste :
Une plume / Une feuille d’épilobe / Une roche noire / Une cocotte / Un grain de sable / Une feuille d’arbre / Quelque chose de rond /Quelque chose de plat / Un pétale de fleur.
Pour les plus grand·e·s, on peut leur proposer de prendre des photos (au lieu de ramener la collection dans l’auto!).
Inventer des histoires pour rêver ensemble…
Pourquoi ne pas inventer une histoire? Tour à tour, chacun ou chacune ajoute des éléments à l’histoire. Si on manque d’inspiration, on peut regarder par la fenêtre et intégrer des éléments de la nature à notre conte évolutif, par exemple : « Et il y avait de grands arbres dans lesquels des animaux pouvaient se cacher. »
Les plus grand·e·s peuvent relancer l’imagination en posant quelques questions : « quels animaux se cachaient dans l’arbre? Que leur est-il arrivé? Pourquoi les animaux se cachaient-ils? »
Et la magie de tous ces jeux : on peut y jouer aussi bien en voiture qu’en randonnée ou en canot-camping!