le Jeudi 10 octobre 2024
le Jeudi 18 mai 2023 7:55 Sports et loisirs

Propulsé par Canada’s Got Talent, Magic Ben regarde vers l’international

Benjamin Déziel – alias Magic Ben – continue à développer sa carrière de « magicien du Nord ». Il a participé à l’émission Canada’s Got Talent au printemps 2023. — Photo : CityTv.com/Canada’s-Got-Talent
Benjamin Déziel – alias Magic Ben – continue à développer sa carrière de « magicien du Nord ». Il a participé à l’émission Canada’s Got Talent au printemps 2023.
Photo : CityTv.com/Canada’s-Got-Talent
Le jeune magicien de 19 ans, Benjamin Déziel - alias Magic Ben - poursuit son rêve et participait à la demi-finale de l’émission Canada’s Got Talent le 9 mai dernier.

Benjamin raconte avoir été captivé par la magie dès l’âge de neuf ans, après avoir assisté à une performance lors du mariage de ses parents. Un numéro de prestidigitation lui a fait forte impression, et il considère cette expérience comme celle qui a déterminé sa vocation. « Je suis parti voir mon père et je lui ai demandé : Papa, papa, papa, comment il fait? […] Et mon père m’a dit : ‘‘si tu veux savoir comment ça marche, il va falloir que tu deviennes magicien!’’ »

Photo : Fournie

Ayant habité au Nunavik et au Yukon, Benjamin a persévéré à travers l’éloignement, les connexions Internet instables, et tous les défis du Nord. De 10 à 16 ans, il a perfectionné et personnalisé une panoplie de tours de magie qui lui ont permis d’être finaliste six ans d’affilée au Festival de magie de Québec.

Toujours accroché par la magie, lors de l’obtention de son diplôme du secondaire au Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier de Whitehorse en juin 2022, il fait la connaissance de Hypnotist Corrie J, qui deviendra son gérant et mentor. Une rencontre qui a lancé sa carrière professionnelle.

Comblé par sa vie de magicien, Benjamin parcourt l’Amérique du Nord depuis maintenant 11 mois et multiplie les contrats et les spectacles. « Ça fait dix ans et j’aime ça autant que quand j’avais neuf ans! »

Le magicien du Nord à Canada’s Got Talent

Tout récemment, Magic Ben a époustouflé le pays avec sa participation à la fameuse émission de talents Canada’s Got Talent. Son audition, durant laquelle ses tours ont sidéré les juges, a obtenu plus de 1,2 million de visionnements sur la plateforme YouTube.

Benjamin a toujours rêvé de prendre part à une émission de talents d’où il tire une grande partie de son inspiration artistique. Il a déclaré être très excité, et avoir vraiment hâte que le Canada voie ce qu’il avait préparé pour la demi-finale. Le public a été charmé par sa prestation spectaculaire, mais le vote populaire n’a pas suffi pour l’envoyer en finale.

Aspirant à représenter l’espoir et à insuffler l’inspiration aux jeunes de l’Arctique canadien, Benjamin se décrit comme un « pont » qui relie les populations du Canada de l’Est, de l’Ouest, du Nord et du Sud. Il se considère très choyé par ses proches, qui l’ont toujours encouragé.

Benjamin peine à trouver les mots pour décrire ses émotions en évoquant un de ses souvenirs les plus émouvants : « Quand j’ai annoncé que j’allais en demi-finale, mon téléphone a explosé! C’est fou tout l’amour qu’on m’envoie! Des appels, des messages, des contrats… Je suis un petit garçon du Grand Nord canadien qui fait de la magie parce que c’est ça que j’aime, et regarde où ça m’amène! »

Et à l’avenir?

Canada’s Got Talent lui ayant ouvert des portes inattendues, Magic Ben vise maintenant à conquérir le public international et se prépare à envoûter l’Europe dès cet été. Il ne se soucie pas trop de son classement final à l’émission, mais se satisfait de toutes les expériences qui s’offrent à lui et de vivre le moment présent, une étape à la fois. « Je vis la vie, je vis les différentes expériences, et on va voir. Je n’ai aucune idée de ce qui s’en vient, mais je sais que ce n’est que le début. »