Installé depuis six ans à Whitehorse, Olivier Trudel est originaire de Rouyn-Noranda, au Québec. Il y a près de deux ans, il a découvert la discipline du bras de fer sportif. En ouvrant les portes de la compétition et en rencontrant d’autres adeptes de la discipline, il s’est découvert une véritable passion qui rythme son quotidien. Il dédie aujourd’hui de nombreuses heures d’entraînement en vue de sa participation aux championnats nationaux canadiens, en juillet prochain.
Le partage d’un sport encore méconnu
Considéré comme un sport de force et de combat, le bras de fer sportif récompense celui ou celle qui parvient à lutter contre son adversaire en misant sur la résistance, la force, mais aussi la stratégie.
Loin des animations de soirée, le bras de fer est devenu, au fil des ans, une discipline encadrée qui nécessite un équipement adapté. Si la magnésie, les sangles ou encore la présence d’une table officielle délimitent le cadre des joueurs et joueuses, le sport est surtout encadré par des arbitres et des officiels formés.
Organisé par catégorie d’âges ou de poids de corps, le bras de fer sportif regroupe différentes morphologies et se pratique aussi bien du bras droit que du bras gauche. « Tout cela se déroule très rapidement. La plupart des matchs que nous menons ne durent que quelques secondes. Certains matchs iront jusqu’à une minute, mais la plupart du temps, on parle de trois à cinq secondes », explique Olivier Trudel.
Vivre sa passion au-delà des frontières yukonnaises
C’est aux championnat national de Winnipeg qu’il a vécu sa première expérience de compétition en compagnie de son acolyte Kelan McCormack.
« Nous étions à la recherche d’un événement. Au Yukon, c’est assez difficile, il n’y a rien. Nous avons contacté l’association canadienne du bras de fer et ils nous ont suggéré de venir aux jeux nationaux. C’est assez fou, notre première compétition à vie, c’était donc les nationaux de Winnipeg. Cela faisait seulement huit mois que l’on se pratiquait et nous étions sans coach, mais on a rencontré des gens et cela nous a vraiment donné la piqûre », raconte Olivier Trudel.
Un an plus tard, l’engouement demeure. Depuis plusieurs mois, Olivier Trudel et Kelan McCormack se préparent en vue de leur participation aux prochains championnats nationaux canadiens qui se dérouleront au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse du 30 juin au 2 juillet 2023. « On y croit, on essaye de progresser le plus rapidement possible. Depuis six mois, on s’entraîne presque tous les jours et on essaye vraiment de suivre ce que font les professionnels, y compris dans notre régime alimentaire », indique Olivier Trudel.
Mobiliser les talents du Yukon
Convaincus que cette discipline pourrait plaire à d’autres membres de la communauté yukonnaise, Olivier Trudel et Kelan McCormack ont créé l’association Whitehorse Armwrestling avec l’ambition d’offrir un encadrement sécuritaire aux participants et participantes. « Je pense que c’est assez intimidant comme sport. On pense aussi aux blessures qui peuvent être liées au sport, mais ce qu’on essaye d’expliquer aux gens, c’est que nous voulons vraiment faire découvrir ce sport. Même si c’est seulement pour un essai, c’est correct ! On a créé ce club pour permettre aux gens d’essayer en toute sécurité. »
À la recherche de nouveaux membres, les co-fondateurs invitent chaleureusement toutes les personnes intéressées à découvrir cette discipline à les contacter. Le bras de fer sportif pourrait trouver, dans les prochains mois, de nouveaux adeptes au sein de la communauté yukonnaise.