En posant ses valises au Yukon, Marie-Claude Desroches-Maheux était convaincue que sa mobilité géographique pouvait lui offrir l’opportunité d’investir son temps différemment. Elle a rapidement saisi son installation dans les grands espaces pour jouer un rôle dans l’animation de la communauté, à différents niveaux.
Transformer des idées en projets
À la carte des projets inusités, Marie-Claude Desroches-Maheux a choisi de se lancer dans l’aventure théâtrale en 2021 en participant à des ateliers d’improvisation. Pendant 13 semaines, elle a découvert les bases et les techniques du théâtre d’improvisation sous la direction de Philippe Lo Bianco, comédien spécialiste du sujet. Et lorsqu’à l’issue de cette formation, l’idée de créer la première ligue d’improvisation francophone au Yukon a émergé, Marie-Claude Desroches-Maheux a directement signé. « On a réalisé qu’on avait l’énergie et le désir de créer cette ligue, on est restés en contact durant les fêtes de fin d’année et on a réalisé que c’était faisable », explique-t-elle.
En collaboration avec trois comédiens, en pleine pandémie de COVID-19, elle a imaginé un projet qui permettrait à la population de Whitehorse de tester l’improvisation ou simplement de se divertir, le temps d’une soirée. Recruter des acteurs, créer des équipes, identifier une salle de représentation ou encore promouvoir les soirées… Marie-Claude Desroches-Maheux était sur tous les fronts. Après des semaines de préparation, l’équipe organisatrice s’est finalement lancée sur scène le jeudi 24 mars 2022. La FIN (Fabrique d’improvisation du Nord) était née.
Depuis cette date, Marie-Claude Desroches-Maheux s’attache, chaque jeudi, à faire vivre la ligue en accompagnant les acteurs – ou en les remplaçant – tout en veillant au bon déroulement des soirées d’improvisation.
Redonner à la communauté
Inépuisable, Marie-Claude Desroches-Maheux complète cette implication artistique en consacrant une autre part de son temps à une association sportive. Engagée depuis plusieurs années pour la section Outaouais du Club Alpin du Canada, Marie-Claude Desroches-Maheux a naturellement manifesté son intérêt à soutenir ce club pancanadien lors de son arrivée au Yukon. D’abord bénévole, elle est devenue membre active du Conseil d’administration et a finalement pris le rôle de présidente du Club Alpin du Canada – Section Yukon, en mai 2022.
Depuis sa nomination et avec l’intime conviction que l’association peut permettre à des gens d’essayer de nouveaux sports, elle a soutenu la création d’un projet passion mené par Stéphanie Saal : une session de cours d’escalade sur glace. À Mont Sima, chaque mardi soir, Marie-Claude Desroches-Maheux et de nombreux bénévoles de l’association démocratisent ce sport pour permettre au plus grand nombre de s’initier à l’escalade des tours de glace. « C’est gratifiant de pouvoir permettre aux gens d’essayer et en plus de voir des membres fidèles progresser à travers ces activités », souligne-t-elle.
Prolonger l’aventure dans la nature
Éternellement en quête de nouvelles découvertes, c’est en nature que Marie-Claude Desroches-Maheux semble reprendre son souffle. Passionnée de randonnée, elle parcourt le Yukon en quête de nouveaux paysages et d’un certain dépassement d’elle-même.
« Je suis une personne extrêmement peureuse et je tiens à repousser mes limites. Je veux affronter mes peurs pour ouvrir davantage de portes. En poussant mes connaissances, je veux aller encore plus loin dans les terrains qui m’attirent, qu’on parle de montagnes ou encore de glaciers. »
En mai, Marie-Claude Desroches-Maheux participera à une formation d’alpinisme en Alaska, dans l’objectif d’améliorer son autonomie sur ces terrains exigeants. Une aventure qui s’annonce énergisante et qui lui apportera de nouvelles compétences à partager avec la communauté yukonnaise.