le Dimanche 8 septembre 2024
le Jeudi 22 Décembre 2022 8:00 Sports et loisirs

Emballer écolo : sortez vos vieux journaux

  Photo : Maryne Dumaine
Photo : Maryne Dumaine
La tradition veut que l’on emballe les cadeaux mais cette année, pourquoi ne pas utiliser votre créativité pour emballer sans polluer?

Pour beaucoup, offrir des cadeaux inclut aussi le plaisir de voir une personne déballer le présent. Quelle joie, d’ailleurs, de déchirer un emballage pour y découvrir la surprise qu’il cache!

Pourtant, de plus en plus de mouvements zéro déchet existent dans le monde et encouragent à diminuer la quantité de papier cadeau consommée pour n’être que déchirée et jetée.

Le papier cadeau, pas toujours recyclable

Selon le site Web de Greenpeace, les Canadiens et Canadiennes utilisent chaque année plus de 540 000 tonnes de papier cadeaux ou sacs d’emballage!

Il est à noter que si certains papiers se recyclent, ce n’est pas toujours le cas du papier cadeau. Plastifiés, brillants ou pailletés, certains papiers sont en fait des mélanges de matières et ne pourront que finir dans le bac de vidange, sans détour. Voilà pourquoi le papier journal est intéressant, car non seulement il vivra cet emballage comme une deuxième vie, mais il pourra ensuite finir au compost ou au bac de recyclage (ou au feu).

Photo : Maryne Dumaine

Plusieurs solutions existent

Bien sûr, pas question de renoncer à la surprise du cadeau. Un cadeau sans emballage, ça n’a pas le même effet.

Pour lutter contre le gaspillage de papier, il existe plusieurs solutions. Certaines personnes utiliseront des sacs en tissu (qu’on peut d’ailleurs fabriquer soi-même, plusieurs vidéos en ligne existent à ce sujet). D’autres utiliseront de simples tissus à plier selon différentes méthodes pour emballer leurs cadeaux. Pourquoi ne pas utiliser aussi des bocaux en verre? Il suffit dans ce cas de mettre un peu de papier (journal) dans le bocal afin de cacher la surprise. Le bocal, lui, pourra faire partie du cadeau!

Enfin, pour éviter les papiers collants (non recyclables), pensez à fermer vos cadeaux avec des rubans réutilisables. Pour coller les décorations, il existe des colles biodégradables.