le Dimanche 15 septembre 2024
le Jeudi 8 Décembre 2022 7:59 Sports et loisirs

Le CSSC Mercier fait la manchette

L’équipe Mercier A junior lors d’un match du championnat yukonnais de volley-ball. — Photo : fournie
L’équipe Mercier A junior lors d’un match du championnat yukonnais de volley-ball.
Photo : fournie
Le championnat yukonnais de volley-ball, auquel plusieurs équipes d’écoles secondaires du Yukon ont participé, s’est tenu du 17 au 19 novembre. Contre toute attente, l’équipe Mercier A junior des 9-10e années du Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile Mercier (CSSC Mercier) a remporté la banderole de victoire du tournoi, une première pour la ligue junior de l’école.

C’est en septembre 2021 que l’équipe Mercier A a vu le jour. Les élèves qui en faisaient partie étaient alors encore très peu expérimentés pour la plupart. « L’année passée, on ne savait presque même pas comment jouer. Et passer de ça à gagner le championnat, c’était quelque chose », partage Samuel Martin, capitaine de l’équipe.

« La beauté de cette victoire-là, c’est que ça ne peut pas reposer sur un seul joueur », confie Hugo Bergeron, entraîneur adjoint de l’équipe et conseiller pédagogique de l’école. Il soutient que c’est l’esprit d’équipe des joueurs qui leur a valu la victoire. « Il a fallu commencer à la base », et c’est là la beauté de leur exploit.

Les joueurs de l’équipe étaient déterminés à remporter la victoire. « Jeudi, au championnat yukonnais, ils se sont présentés et ont commencé à gagner leurs matchs », explique Hugo Bergeron avec beaucoup d’estime pour les jeunes et l’entraîneur de l’équipe, Alain Desrochers. Ils ont gagné la demi-finale contre F.H.-Collins et se sont trouvés en finale contre l’École secondaire catholique St. Francis of Assisi.

L’équipe Mercier A junior remporte la victoire au championnat yukonnais de volley-ball.

Photo : fournie

Mercier A a gagné le premier set et l’École secondaire catholique St. Francis of Assisi a remporté le deuxième. « On est allé en prolongation, c’était comme un film. Il y a eu un changement d’atmosphère, on sentait vraiment la foule qui était derrière nous », se rappelle Hugo Bergeron. « Le championnat se déroulait à l’école St. Francis et les gens dans les estrades criaient “Mercier!” » Les points étaient alors très serrés. « Finalement, quand on a fait le dernier point, c’était 15-17 pour nous. On s’est levé et je me suis retourné de bord. J’ai vu une centaine de personnes nous rejoindre sur le terrain! », partage le sportif, encore touché par les événements. C’était la première fois qu’une équipe junior du CSSC Mercier remportait le championnat.

Hugo Bergeron souligne que les élèves de 8e année se sont également démarqués grâce à un entraînement rigoureux. Non seulement ils ont gagné le championnat yukonnais dans leur division, mais en plus, ils l’ont fait sans aucune défaite. Plus tôt en novembre, l’équipe de volley-ball de 7-8e années du CSSC Mercier a remporté la médaille d’argent lors d’un tournoi inter-écoles.