le Jeudi 16 janvier 2025
le Jeudi 10 février 2022 5:57 Sports et loisirs

La pâtisserie, une passion dévorante

  Photo : Annie-Claude Dupuis
Photo : Annie-Claude Dupuis
Annie-Claude Dupuis concocte des parts de bonheur depuis plusieurs années au Yukon grâce à ses gâteaux qui sortent de l’ordinaire. Elle les cuisine pendant ses temps libres et toujours dans un élan de générosité. Rencontre avec cette mordue de gâteaux.

« Est-ce qu’on devient artiste en arrivant au Yukon ou est-ce que le Yukon attire les artistes? », se demandait la mordue de gâteaux pendant ses premières années au territoire, alors que de nombreuses personnes de son entourage semblaient guidées par un talent artistique particulier.

Pour beaucoup, devenir artiste est issu d’une passion d’enfance qui s’est transformée en passe-temps… un passe-temps surprenant, pour Annie-Claude Dupuis. Ses premiers gâteaux aux décorations élaborées ont été confectionnés pour l’anniversaire de son fils, Maxime, à l’aide de tutoriels en ligne. Par la suite, chaque événement à souligner est devenu une occasion de retourner aux fourneaux avec une nouvelle idée de création.

En faire une entreprise lucrative n’a jamais intéressé la pâtissière. Elle n’accepte d’ailleurs que le remboursement des ingrédients pour la confection de la pièce sucrée, mais jamais un paiement. Chaque gâteau représente plutôt un cadeau personnalisé selon les désirs de la personne célébrée, et devient un défi personnel pour l’artiste.

Pour elle, le goût du gâteau aura toujours préséance sur la décoration. Ses créations des dernières années incluent des gâteaux de mariage au thé Earl Grey, des gâteaux-surprises avec des tartes aux pommes dissimulées à l’intérieur… la liste est longue.

La Franco-Yukonnaise a finalement accepté l’année dernière de participer à une compétition culinaire en ligne, mais n’y a pas pris goût. Il n’y avait pas assez de gâteaux à produire.

Un sport d’endurance

« Un gâteau assez simple me demande environ 15 heures de travail, explique la pâtissière. Des projets plus complexes peuvent me prendre jusqu’à 30 ou 40 heures. » C’est une véritable activité sportive pour Annie-Claude Dupuis, car les gâteaux doivent rester frais, et doivent donc être montés en une journée ou deux, au maximum. C’est un travail physique, dans une cuisine aux fours chauffés à bloc, à demeurer penchée au-dessus d’un comptoir durant plusieurs heures consécutives.

La créatrice est également perfectionniste : chaque détail doit être en place au détriment parfois de quelques heures de sommeil. Malgré tout, le jeu en vaut la chandelle : Annie-Claude Dupuis cuisine par plaisir pour ses proches. Et pour compenser ses heures en cuisine, la pâtissière pratique également la course à pied.

Du gâteau pour toute une communauté

Certains enfants célèbrent chaque année leur anniversaire avec un gâteau d’Annie-Claude Dupuis. Ils ne se gênent d’ailleurs pas pour lui faire des demandes spéciales, souvent surprenantes. Corbeau, panthère ou pyramide d’Égypte : les idées sont à la hauteur de la motivation de la cuisinière.

Une de ses réalisations les plus inusitées est le gâteau « camping », réalisé pour un jeune garçon. Le dessert comportait une tente et un espace pour faire griller des mini-guimauves au-dessus d’une chandelle, à l’aide d’un bâton de bretzel!

L’entourage d’Annie-Claude Dupuis met la main sur les gâteaux-tests qui apparaissent régulièrement dans la salle du personnel ou sur le pas de leur porte. D’ailleurs, selon la pâtissière, la pandémie n’a pas vraiment affecté la demande pour ces flamboyants desserts, les parts de gâteaux étant souvent dégustées à l’extérieur.

Photo : Annie-Claude Dupuis