Cette année, 134 athlètes âgés de 13 à 20 ans — accompagnés de 48 entraîneurs, responsables et membres du personnel de mission — ont participé aux Jeux dans onze disciplines. Au cours des dix jours qu’ont duré ces compétitions de haut niveau, les athlètes yukonnais ont remporté neuf médailles et ont été nombreux à atteindre leurs objectifs personnels.
« Wow! Quelle récolte de médailles pour Équipe Yukon lors des Jeux d’été de l’Ouest canadien! Athlétisme, canoë-kayak, vélo de montagne, natation, lutte… Dans cette dernière discipline, tous les membres de l’équipe ont d’ailleurs remporté une médaille. Félicitations à tous nos athlètes et merci aux entraîneurs, au personnel de mission et aux partisans de l’équipe. Nous tenons aussi à remercier chaleureusement tous les bénévoles de Swift Current. Nous sommes vraiment très fiers de notre équipe et de tout ce que ses membres ont accompli », a déclaré M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités, qui accompagnait la délégation.
Équipe Yukon a récolté neuf médailles, dont celles de trois jeunes filles franco-yukonnaises : Mia Barrault (une médaille d’argent et une médaille de bronze en natation), Julianne Girouard (deux médailles de bronze en canoë-kayak) et Mara Roldan (une médaille de bronze en cyclisme). Ces médailles remportées en cyclisme et en canoë-kayak de vitesse étaient d’ailleurs des premières pour le Yukon.
L’équipe masculine de canoë-kayak, composée de Bruce Porter, Rogan Parry, Cole Wilkie-Hobus et Joël Girouard est arrivée en 4e position dans trois des compétitions de leur discipline.
Les Jeux d’été de l’Ouest canadien ont lieu tous les quatre ans depuis 1975. Cette année, 1 700 athlètes, entraîneurs, officiels et membres du personnel de mission en provenance de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut
étaient attendus.