« Ce poste répond au défi de la CSFY d’accueillir les nouvelles familles immigrantes », résume-t-elle.
Mme Funken a pour mandat d’accueillir et d’aiguiller les familles nouvellement arrivées ou qui vont très prochainement s’installer au territoire. Elle soutient l’inclusion et la réussite des élèves nouvellement arrivé·e·s de l’étranger, ainsi que leur intégration, et celle de leur famille, à la vie scolaire et communautaire.
Elle peut les aider à remplir une demande d’admission à l’école ou aider les familles à trouver une gardienne ou encore les référer à d’autres services et organismes partenaires.
« C’est aussi de leur expliquer la spécificité du système canadien, mais aussi du système d’éducation du Yukon, puis la philosophie de nos écoles, qui est un petit peu particulière dans le sens où on travaille énormément les trois valeurs, que sont le respect, l’engagement et l’empathie, et tout le système d’évaluation qui est très différent aussi par rapport à ce qu’on peut voir en Europe. »
Mme Funken informe que les familles ayant immigré depuis plusieurs années pourraient également bénéficier de ses services.
Portrait de l’immigration
« On a des statuts très différents », résume Christel Funken. Il s’agit de personnes qui ont la résidence permanente, de familles réfugiées ou dont les parents ont un permis de travail temporaire.
« On a des enfants qui viennent de Belgique, de France, d’Haïti, du Costa Rica, d’Algérie, de Suisse », ajoute-t-elle.
Selon la travailleuse, les écoles de la CSFY accueillent de plus en plus de familles immigrantes francophones.
Christel Funken souhaite mettre en place un système de parrainage entre les élèves ou entre les familles. « On voudrait qu’un élève déjà installé dans l’école parraine un enfant qui arrive. »
Elle aimerait que ce parrainage ne s’adresse pas seulement aux enfants issus de l’immigration. « Notre objectif est de servir le plus grand nombre d’enfants possible et de viser le bien-être de ces enfants », dit-elle.
Le Partenariat communauté en santé (PCS) organise une série de soupers-conférences entre les 9 et 12 novembre, entre autres, sur les défis de l’immigration pour les familles et la belle-famille.
Les commentaires s'afficheront une fois que vous aurez atteint la fin de l'article.