Bien que René Dugrenier fût vêtu d’un gilet fluorescent jaune et que son scooter portait des drapeaux rouges au moment de l’incident, le conducteur du minibus ne l’aurait pas vu. Le choc n’a toutefois pas été violent. Transporté à l’hôpital, le retraité n’a finalement aucune blessure.
Encore sous le choc, René Dugrenier souhaite tout de même prendre des mesures, car il aimerait que cet incident n’arrive pas aux autres.
Sortie dangereuse
En effet, selon lui, « ces autobus devraient avoir des miroirs en avant pour voir, comme les school bus, les autobus communs. S’il y a quelqu’un qui est là, parce qu’ils sont trop gros, eux autres ne voient pas en avant de l’autobus », s’exprime-t-il.
« Deuxièmement, la sortie de l’hôtel n’est pas sécuritaire pour les piétons », poursuit-il. « […] L’entrée de l’hôtel est beaucoup plus en arrière, et là où ça commence, c’est presque proche de la 3e Avenue. »
Après avoir consulté un avocat, deux lettres ont été envoyées, une à l’hôtel Sternwheeler et une autre à la Ville de Whitehorse.
« J’ai demandé à avoir une explication pourquoi il y a une sortie sur le côté de la 2e Avenue. Et puis, quand ils ont fait la rénovation en 2020 [de l’hôtel], lors de la pandémie, ils ont enlevé ce miroir-là et ils ne l’ont pas remis », rapporte le retraité.
À l’heure d’écrire ces lignes, René Dugrenier a reçu le rapport de la police qu’il va transmettre à son avocat. Il souhaite ensuite s’Informer s’il pourrait demander une réclamation d’argent concernant les conséquences de l’accident.
Législation à Whitehorse
La Ville de Whitehorse a répondu par courriel que les personnes équipées d’un dispositif d’aide à la mobilité « sont considérées comme des piétons lorsqu’il s’agit de transport. Il n’en va pas de même pour les VTT et autres véhicules tout-terrain, qui sont régis par les règlements municipaux. »
En ce qui concerne les personnes âgées et les autres personnes à mobilité réduite, la Ville assure qu’elle s’efforce depuis plusieurs années de moderniser les infrastructures afin d’améliorer l’accessibilité, en installant par exemple, des pararampes et en développant le réseau de transport. La Ville assure continuer à travailler sur ces projets.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale