le Lundi 9 septembre 2024
le Jeudi 29 août 2024 7:57 Société

Revue des activités et événements de l’été

Sylvie Binette, biologiste et fervente adepte d’ethnobotanique, a animé un atelier le 15 juillet dernier permettant aux personnes participantes de découvrir, d’identifier et d’apprendre à utiliser les plantes locales de façon responsable. — Photo : Gwendoline Le Bomin
Sylvie Binette, biologiste et fervente adepte d’ethnobotanique, a animé un atelier le 15 juillet dernier permettant aux personnes participantes de découvrir, d’identifier et d’apprendre à utiliser les plantes locales de façon responsable.
Photo : Gwendoline Le Bomin
L’été tire à sa fin et les élèves sont retourné.e.s sur les bancs de l’école. C’est le moment de faire un tour d’horizon des événements culturels, sportifs et environnementaux qui ont rythmé la saison estivale.

La fête nationale française a été célébrée le 12 juillet dernier au Centre de la francophonie. Cet événement a été l’occasion de déguster des plateaux de fromages et de charcuteries.

Photo : AFY

Une saison culturelle bien remplie

Le mois de juillet a débuté par la fête du Canada. Plusieurs activités ont eu lieu dans la capitale et à Dawson, telles qu’une parade, un BBQ et des spectacles de musique. Le francophone Will Pacaud s’est produit en concert à Whitehorse. Les célébrations se sont déroulées au parc Shipyards à Whitehorse. Le même jour, huit personnes francophones ont reçu la citoyenneté canadienne.

Toute la saison estivale a été rythmée par des spectacles. À Dawson, la série de concerts d’été gratuits à l’heure du déjeuner a eu lieu tous les vendredis au gazebo au bord du fleuve. À Whitehorse, le Riverfront Town Square était l’endroit pour se rassembler tous les mardis et samedis. Le bord du fleuve et les quais se sont transformés en un centre animé pour se restaurer, boire un verre, se rencontrer et assister à des concerts.

Le marché Fireweed au parc Shipyards a été l’un des autres rendez-vous de l’été. Chaque jeudi, les personnes pouvaient trouver des produits locaux.

Le plus ancien festival de musique du Yukon s’est déroulé du 19 au 21 juillet. Le festival de musique de Dawson a ainsi mis en vedette 24 artistes et groupes de tout le Canada.

Le Moosehide Gathering s’est tenu cette année du 25 au 28 juillet. Cet événement ouvert à toutes et à tous rassemble des personnes de tout le Canada, de l’Alaska et d’ailleurs. C’était l’occasion de partager la culture des Tr’ondëk Hwëch’in et d’autres cultures autochtones à travers des spectacles, festins, danses, tambours et chants, entre autres.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées les 2 et 3 août à Keno pour assister à des concerts gratuits. Geneviève Doyon, guitariste francophone, a joué avec son groupe punk The Bleeders.

Plusieurs activités ont été organisées au Yukon pour le festival de la fierté, comme la parade le 3 août dernier à Whitehorse.

Le festival Honky Tonk a regroupé des artistes de tous les horizons à Dawson du 9 au 11 août. Le festival de musique électronique Paradise a eu lieu aux abords du lac Marsh la même fin de semaine. Trois Franco-Yukonnaises ont fait partie de la programmation : Jessica Perigny-Comtois, Stéphanie Laframboise, alias Cosmic Zest, et Elaine Saulnier Bellemare (alias Off Gr!d.)

Du 16 au 20 août, Dawson était en fête pour le Jour de la Découverte. Cette journée célèbre la découverte de l’or au Klondike. Pour l’occasion, le week-end a été composé d’événements tels qu’une parade, un tournoi de balle rapide, un tournoi de golf, une exposition horticole, ainsi que de la musique.

Un été sportif

Là aussi, les personnes les plus sportives d’entre nous ont pu s’en donner à cœur joie à travers diverses compétitions.

La course de relais Raven 50 Mile Ultra & Youth 10 km a eu lieu le 6 juillet. Pour cette épreuve physique exigeante (80 km), le francophone Gaétan Guéry est arrivé cinquième!

Le marathon du Yukon River Trail s’est déroulé le 4 août dernier. Le départ de la course s’est fait au parc Shipyards.

Lors de la Great Klondike International Outhouse Race, le 31 août, des équipes de cinq personnes vont se costumer, décorer des bécosses et courront sur un parcours de 5 km. Cette course traditionnelle de Dawson existe depuis les années 1970.

Pour celles et ceux qui aiment escalader, la deuxième édition de la compétition annuelle Climb-a-thon s’est tenue le 24 août dernier au Rock Gardens.

Les Jeux du Canada 55+ (Canada 55+ Games) se sont déroulés du 27 au 30 août. Une délégation du Yukon de 162 athlètes s’est rendue dans la ville de Québec.

Fin juin, une alerte d’évacuation a été lancée pour la communauté de Stewart Crossing et une portion de la route Klondike Nord, en raison d’un feu de forêt.

Photo : Gwendoline Le Bomin

Une saison des feux mouvementée

Plusieurs événements naturels ont nui cet été à l’état des routes au Yukon, entre autres, près de la frontière avec la Colombie-Britannique.

Fin juin, une alerte d’évacuation a été lancée pour la communauté de Stewart Crossing et une portion de la route Klondike Nord, en raison d’un feu de forêt. La Yukon River Quest a d’ailleurs dû être interrompue en raison de ces feux.

Le 1er juillet, le village de Mayo et ses environs étaient en alerte d’évacuation en raison du feu de forêt de Roaring Fork.

Un avis de débit élevé a été émis pour la région des lacs du Sud le 25 juillet dernier. Cette région comprend les lacs Marsh, Bennett et Tagish.

L’interdiction de feux à ciel ouvert de niveau 2 imposée le 7 août a été levée cinq jours plus tard pour toutes les régions du Yukon.

Le 19 août, quatre personnes ont dû être évacuées d’un camp de pêche près du lac Wellesley, dans le sud-ouest du Yukon. La fumée a atteint la capitale.

Plusieurs brûlages dirigés ont été planifiés tout au long de la saison pour réduire les risques de feux de forêt.

Accident de la route

Michael Prochazka, sous-ministre de l’Environnement du Yukon, est décédé dans un accident de voiture le 2 août dernier sur la route de l’Alaska près de McClintock. Le ministre de l’Environnement, Nils Clarke, a également été blessé.

Le 12 août dernier, Nils Clarke est rentré à Whitehorse pour poursuivre sa convalescence après avoir été hospitalisé à Vancouver.

En remplacement de Michael Prochazka, Briar Young a été nommé sous-ministre de l’Environnement par intérim.

Les funérailles de M. Prochazka ont eu lieu le 24 août au Centre culturel Kwanlin Dün.