Cette nomination vise à reconnaître les personnes qui ont grandement inspiré et encouragé un respect envers l’héraldique et qui ont une bonne compréhension de l’importance et de la place de l’héraldique au Canada.
Angélique Bernard a reçu un certificat et une médaille. Trois autres personnes de la Colombie-Britannique ont également reçu cette désignation.
L’histoire des blasons au Yukon
Le terme « héraldique » fait référence à tout ce qui traite des blasons ou armoiries. « L’héraldique est un moyen qui permet aux gens, aux organismes, aux groupes, de se donner une identité visuelle », explique l’ancienne commissaire du Yukon.
« On va avoir beaucoup de l’héraldique dans les armoiries, les armoiries familiales, mais aussi tout ce qui est drapeaux, emblèmes, enseignes. Tout ce qui est finalement une image représentant quelqu’un ou quelque chose », ajoute-t-elle.
Angélique Bernard a écrit un livret bilingue, L’héraldique au Yukon/Heraldry in the Yukon qui sera publié très prochainement. Ce livret présente les armoiries, les emblèmes et les drapeaux de Yukonnais et de Yukonnaises, d’organismes du Yukon (dont l’Association franco-yukonnaise) et d’anciens et anciennes commissaires du Yukon avec une section sur les emblèmes autochtones.
« J’ai toujours aimé l’histoire. Quand on pense aux armoiries, elles remontent au Moyen-Âge avec les chevaliers qui combattaient et souvent beaucoup d’entre eux ne savaient pas lire ou écrire. Donc en mettant les armoiries de la famille sur leur écu, les gens pouvaient reconnaître pour qui ils combattaient. J’ai toujours trouvé le concept intéressant », raconte la nouvelle membre de la Société.
« Quand j’ai commencé à titre de commissaire et que j’ai reçu l’appel me disant que je pouvais faire faire des armoiries familiales, j’ai accepté, poursuit-elle. J’en ai appris plus et c’est un processus fascinant de comment penser à se représenter en image en incorporant la famille, les ancêtres qui sont arrivés par bateau… »
Rôle d’un·e membre fellow
« Membre fellow » est un titre honorifique attribué par une organisation à une personnalité méritante, élue ou invitée. « Il y a quand même une attente à ce que les membres fellow continuent leur travail envers la société […] Il y a aussi un des objectifs de la Société nationale qui est de promouvoir davantage l’héraldique autochtone et l’héraldique francophone », explique Angélique Bernard.
« Je peux aider à ces deux points. Donc l’idée, c’est de continuer à effectuer le travail de promotion et de continuer à soutenir les efforts de la Société héraldique. »
Un des objectifs de la nouvelle membre de la Société est de promouvoir les symboles autochtones. « C’est un projet sur lequel je vais travailler au niveau national. L’idée est de reconnaître qu’on n’a pas nécessairement besoin de suivre le processus ou le design traditionnel européen, mais qu’on peut représenter les formes autochtones dans les armoiries et dans les symboles. »