le Dimanche 6 octobre 2024
le Jeudi 9 novembre 2023 7:31 Société

Une nouvelle ressource en santé pour la communauté queer

Aude St-Louis travaille depuis deux mois pour l’organisme Queer Yukon. — Photo : Manon Touffet
Aude St-Louis travaille depuis deux mois pour l’organisme Queer Yukon.
Photo : Manon Touffet
Depuis près de deux mois, un poste de navigation en santé existe désormais à Queer Yukon. Occupé par Aude St-Louis, il permet à Queer Yukon de faire le lien entre la communauté queer et les services de santé, le tout en anglais et en français.

Le poste a été créé pour répondre à une demande de la communauté, sur une initiative venant du gouvernement. Le but est de mettre en place un soutien pour les services en santé dans le cadre du plan d’inclusion.

Cette collaboration entre Queer Yukon et le gouvernement date de novembre 2022 et, bien que le poste ne soit pas désigné bilingue, Queer Yukon compte tirer avantage du bilinguisme d’Aude St-Louis.

« Ça fait partie de nos valeurs de tendre vers le bilinguisme. On a un désir de se retrouver avec les communautés francoqueers », affirme Mona Luxion, directeurice de Queer Yukon.

À travers son rôle de navigateurice, Aude St-Louis va donc faire le lien entre les différentes structures, et s’assurer que le gouvernement comprenne « les manques de services en santé ».

Un poste à deux aspects

Pour Aude St-Louis et Mona Luxion, ce nouveau poste se divise en deux : un aspect tourné vers les patientes et les patients, puis un aspect tourné vers les professionnel·le·s de la santé.

Du côté de la communauté queer, Aude St-Louis va développer des ressources informatives afin de répondre aux questions et aux obstacles les plus fréquents.

« On a mis des articles d’affirmation du genre à disposition, par exemple. Et deux fois par mois, on met en place une clinique de prélèvement de sang ici », précise-t-iel.

Selon Aude St-Louis, sa mission auprès de la communauté va être « d’assurer des services sécuritaires ».

Toutefois, ce poste de navigation en santé est également tourné vers les professionnel·le·s de la santé. Le but est d’offrir des formations pour mieux comprendre les besoins de la communauté queer en matière de santé, comme l’utilisation des pronoms neutres.

« Les soins envers la communauté queer ne font pas partie du curriculum de base », précise Mona Luxion. L’objectif est d’accompagner les médecins dans leurs démarches avec les patientes et patients de la communauté queer.

L’idée de faire un registre de médecins offrant des soins sécuritaires à la communauté queer est également évoquée.

« Une phase de recherche »

Pour Queer Yukon, il est important de préciser que le nouveau poste est encore en train de se définir.

« On est dans une phase de recherche. On veut avant tout savoir quels sont les besoins, les expériences, et les attentes de la communauté », explique Mona Luxion. L’organisme souhaite offrir des programmes stables de manière régulière, tant en français qu’en anglais.

« C’est un poste qui sera toujours en évolution. Les besoins de la communauté vont toujours augmenter, et vont changer », précise Aude St-Louis. Iel ajoute que ce poste a été créé en partenariat avec le Partenariat communauté en santé (PCS). « Je connaissais déjà Sandra St-Laurent, et elle a déjà créé un poste de navigation en santé », ajoute Aude St-Louis.

Aude St-Louis

Pour Aude St-Louis, ce poste de navigateurice en santé va lui permettre de renforcer ses priorités sur les enjeux queers.

Originaire du Québec, iel détient un baccalauréat en psychosociologie. Aujourd’hui, Aude St-Louis étudie les soins infirmiers, et espère utiliser son diplôme et ses compétences afin de faire évoluer le système de la santé. Iel est au Yukon depuis une dizaine d’années.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale