le Samedi 5 octobre 2024
le Jeudi 23 février 2023 7:40 Société

La Garderie du petit cheval blanc championne du recrutement à l’international

Jocelyne Isabelle étant en tournée de recrutement au Québec lors de la cérémonie, Isabelle Salesse a remis le prix directement à Leslie Larbalestrier, adjointe de direction de la garderie. — Photo : Kelly Tabuteau
Jocelyne Isabelle étant en tournée de recrutement au Québec lors de la cérémonie, Isabelle Salesse a remis le prix directement à Leslie Larbalestrier, adjointe de direction de la garderie.
Photo : Kelly Tabuteau
Le 15 février dernier, le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) a souligné l’engagement de la Garderie du petit cheval blanc envers le recrutement, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes francophones.

La Garderie du petit cheval blanc s’est tournée vers des embauches à l’étranger depuis plusieurs années. « Offrir des services éducatifs de qualité en français, c’est notre priorité. On a besoin de personnel qualifié et, comme partout au Canada, le recrutement est un défi de taille en petite enfance. Recruter à l’international nous donne la chance d’avoir une équipe qualifiée, dynamique et riche de cultures différentes », a déclaré la directrice de la garderie, Jocelyne Isabelle, lors de la cérémonie de remise des Prix Connexions Employeurs qui s’est tenue le 15 février en format hybride.

Aujourd’hui, sur les 18 membres du personnel de la garderie, 14 personnes sont issues de l’immigration.

Dans sa présentation, la directrice générale de l’Association franco-yukonnaise, Isabelle Salesse, a expliqué les raisons de la nomination de la garderie francophone pour les Prix Connexions Employeurs.

Photo : Kelly Tabuteau

Les Prix Connexions Employeurs

C’est la première fois que le service Développement économique de l’Association franco-yukonnaise (AFY) soumet une candidature aux Prix Connexions Employeurs de RDÉE Canada.

Dans sa présentation, la directrice générale de l’Association franco-yukonnaise (AFY), Isabelle Salesse, a expliqué les raisons d’une telle nomination. Outre le travail en matière de recrutement et d’intégration des personnes immigrantes francophones qualifiées, la garderie œuvre pour l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail, annonçait Mme Salesse.

Mais ce ne sont pas les seuls avantages que cette dernière retient à ce type de recrutement : « On a des enfants, on a des conjointes ou conjoints, ça amène une diversité dans notre communauté et une augmentation du poids démographique des francophones au Yukon. »

En 2023, trois employeurs ont été reconnus : la Commission scolaire de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard, les Compagnies Loblaw Limitées et la Garderie du petit cheval blanc.

Tout miser sur l’intégration

Forte de son expérience de ces dernières années en matière de recrutement à l’international, la garderie a développé de nombreuses stratégies pour favoriser l’intégration du nouveau personnel, et donc sa rétention. Entre autres, la garderie aide à la recherche active de logements, a développé une trousse d’accueil pour le nouveau personnel et organise des 5 à 7 et d’autres activités sociales pour intégrer les personnes immigrantes à la culture franco-yukonnaise. « Depuis un an, nous offrons aussi une formation particulière pour expliquer les réalités du travail au Yukon en petite enfance », ajoute la directrice.

En fin de discours, Jocelyne Isabelle a tenu à remercier son adjointe Leslie Larbalestrier pour son travail exceptionnel dans l’accueil du personnel immigrant, la Commission scolaire francophone du Yukon, l’AFY, le Réseau d’immigration francophone du Yukon et les nombreux partenaires pour leurs aides financières. Elle a terminé en remerciant la communauté franco-yukonnaise qui répond toujours à l’appel pour trouver des meubles ou des vêtements d’hiver.