Pour célébrer cette journée, plusieurs activités sont organisées partout au Canada. Au Yukon, il y a bien sûr aussi des choses prévues.
C’est quoi l’immigration?
L’immigration, c’est quand une personne vient vivre dans un nouveau pays. Dans l’article sur cette page, on présente par exemple Diana, qui vient du Mexique.
Quand quelqu’un quitte son pays d’origine, on dit que cette personne émigre. Mais quand elle arrive dans son nouveau pays, on dit qu’elle immigre.
Attention, si tu es en voyage, tu n’es pas une personne immigrante. Faire du tourisme c’est différent, car tu reviens vivre ensuite dans ton pays, après tes vacances.
Les personnes qui sont immigrants ou immigrantes viennent vivre dans un nouveau pays. Ça veut donc dire ce que ces gens ont quitté leur travail, leur école et même (parfois) leur famille pour venir vivre une nouvelle vie dans un nouveau pays.
À quoi ça sert, la Semaine de l’immigration?
La SNIF, c’est fait pour rassembler les personnes qui parlent français et qui viennent de partout dans le monde.
Savais-tu que, dans le monde, il y a 321 millions de francophones, sur tous les continents et dans tous les pays?
Au Canada, et même au Yukon, il y a des gens qui parlent français, mais qui sont nés dans d’autres pays. Peut-être en connais-tu toi aussi?
Si tu en connais, c’est le bon moment pour leur poser des questions, par exemple au sujet de leurs traditions. Il y a deux semaines, tu as fêté l’Halloween : c’est une tradition au Canada. Mais si tu demandes aux personnes immigrantes autour de toi, tu verras que ce n’est pas une tradition partout dans le monde.
Voilà une bonne façon de commencer de belles discussions!