le Mardi 15 octobre 2024
le Jeudi 13 octobre 2022 4:05 Société

Des prix d’envergure pour faire valoir des gens exceptionnels

Raphaël Roy-Jauvin a reçu le Prix pour acte de bravoure il y a presque dix ans, mais il se dit encore ému de cette reconnaissance. — Photo : fournie
Raphaël Roy-Jauvin a reçu le Prix pour acte de bravoure il y a presque dix ans, mais il se dit encore ému de cette reconnaissance.
Photo : fournie
Il est maintenant possible de présenter des candidatures pour l’Ordre du Yukon de même que pour les Prix du commissaire pour les actes de bravoure et pour le service public bénévole. Ces prix récompensent des Yukonnaises et des Yukonnais qui se surpassent pour leur collectivité et le territoire.

« L’Ordre du Yukon est la plus haute distinction honorifique du territoire », explique la commissaire du Yukon Angélique Bernard. Si cette distinction a été proposée par son prédécesseur, Mme Bernard a été la première commissaire à la recevoir puis à la décerner, à partir de 2018.

Souligner l’accomplissement d’une vie

« L’Ordre du Yukon, c’est un honneur qui reconnaît l’accomplissement réalisé par une personne sur une longue période. Ce qui est intéressant, c’est que ça peut être une personne qui a fait cela dans le cadre de son travail », ajoute la commissaire, citant ensuite en exemples des médecins, des avocats, et « M. Murdoch qui a parti les Frantic Folies ».

Toute personne dont on souhaite souligner les réalisations exceptionnelles peut être mise en nomination. Mme Bernard précise que la contribution faite par la personne peut être reliée à des domaines variés, tels que le mieux-être social, culturel, environnemental ou économique.

Bien que chaque année trois personnes reçoivent cette haute distinction, aucune personne francophone ne figure jusqu’à maintenant dans la liste des récipiendaires.

Service public bénévole

Le Prix pour le service public bénévole vise quant à lui à rendre hommage à une personne qui, dans le cadre d’activités bénévoles, a apporté une contribution importante à la vie économique, scolaire, artistique, culturelle ou sociale du Yukon et a eu une incidence positive sur le mieux-être de la société yukonnaise.

Plusieurs francophones ont reçu dans le passé ce prix prestigieux. On notera notamment les noms de Jeanne Beaudoin, Hélène Saint Onge, Hélène Lapensée, Yann Herry et le père Mouchet dans la liste des récipiendaires. « Toutes ces personnes l’ont reçu dans les années 2000, explique Mme Bernard. Il y a moins de francophones dans les personnes mises en nomination ces dernières années. »

Acte de bravoure

Quelques personnes francophones se sont aussi illustrées à travers les années en recevant le Prix pour actes de bravoure, qui récompense chaque année une personne qui, dans une situation dangereuse, s’est exposée à des risques considérables pour protéger ou sauver la vie d’autrui.

Bien sûr, recevoir un prix pour acte de bravoure s’accompagne parfois d’une histoire « pas drôle », rapporte Raphaël Roy-Jauvin, qui a reçu cet honneur en 2014.

Il revient sur l’histoire dramatique qui lui a valu cette médaille : un accident d’hélicoptère durant son tout premier emploi à la fin de ses études, en 2013, lors duquel le pilote a péri.

« Je participais à un projet de recherche pour étudier la population des ours sauvages au Yukon », se souvient l’homme qui avait à l’époque 24 ans. « L’hélicoptère a été pris dans des vents forts et s’est écrasé. » Après avoir perdu puis repris connaissance, Raphaël a sorti son collègue blessé de l’appareil et a contacté les secours.

Pour Raphaël Roy-Jauvin, recevoir cette médaille a été une expérience remplie d’émotions. « J’étais au tout début de ma carrière, je ne voulais pas que ça me définisse, et j’essayais de ne pas penser à ce qui était arrivé. Mais en recevant cette médaille, j’ai vraiment été ému. It meant a lot! », se souvient-il, la voix encore pleine d’émois.

Son frère, Olivier Roy-Jauvin, a également reçu la même distinction. En 2018, avec Kevin et Kathleen Daffe, il a aidé son ami Jeff Pike lors d’un accident de ski lié à une avalanche dans le col White. « On n’avait pas le choix, on devait sauver notre ami qui était très blessé », estime Olivier Roy-Jauvin.

Le groupe de quatre était équipé d’un boîtier d’appel SOS, et était expérimenté dans ce genre de sortie de plein air. « Kathleen est infirmière aux urgences, alors ça a aidé pour ce genre de situation », explique le jeune homme.

Pour Olivier, cette reconnaissance pour acte de bravoure crée un sens de communauté. « J’ai habité au Yukon toute ma vie : on habite dans des conditions assez difficiles, surtout en hiver. Il faut être capable de s’arrêter et d’aider les gens, peu importe la situation. »

Selon lui, ce prix « permet de promouvoir l’esprit de notre communauté, mais aussi l’entraide envers les autres citoyens. »

Il est possible de soumettre des candidatures pour ces trois prix jusqu’au 28 octobre prochain. Pour de plus amples renseignements, consultez : yukon.ca/fr/commissaireduyukon/prix.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale