Rassemblés sous un même toit au centre-ville de Whitehorse, l’organisme Yukonstruct et le Département d’innovation et d’entrepreneuriat de l’Université du Yukon partagent un objectif commun : aider les Yukonnais et Yukonnaises à accomplir leurs idées les plus folles!
Le centre NorthLight Innovation possède le prestigieux titre d’être le seul pôle d’innovation situé au nord du 60e parallèle. À la fois atelier de fabrication collaboratif, incubateur de startups et espace de travail partagé, il offre une variété de services permettant de rassembler en un seul endroit les « patenteux » du dimanche et les entrepreneurs ambitieux. « Tu peux venir nous voir avec une idée déjà formée et être prêt à vendre ton produit en Chine ou tu peux avoir un rêve un soir et venir le partager avec nous le lendemain. Tout ce qu’on souhaite, c’est accompagner les gens dans leurs projets », explique Lauren Manekin Beille, directrice du Département d’innovation et d’entrepreneuriat de l’Université du Yukon (I&E).
La créativité en mouvement
L’atelier de fabrication collaboratif est un espace ouvert au public qui met à disposition des machines spécialisées comme des imprimantes 3D et des machines à coudre industrielles. En facilitant l’accès à ces équipements coûteux, l’objectif est d’encourager le grand public à tester ses idées en réalisant leurs premiers prototypes.
L’accès à l’espace est basé sur un principe d’abonnement. « C’est un peu comme aller à la salle de sport, explique Torey Hampson, directrice des opérations pour Yukonstruct. Plus on vient souvent, plus on progresse rapidement ! » Grâce à un bassin de plus de 200 membres impliqué.e.s, l’organisme est aussi en mesure d’offrir un service de mentorat qui permet même aux plus novices d’être accompagné.e.s dans la réalisation de leurs projets.
Pousser l’idée un peu plus loin
La synergie coopérative entre l’organisme à vocation sociale et le Département d’I&E de l’Université du Yukon profite à toutes et à tous. « Un inventeur n’est pas nécessairement outillé pour faire une étude de marché ou pour aller chercher du financement et c’est sur ce genre d’aspects que notre équipe peut être utile » explique Julie Nielsen, chargée de projets stratégiques au Département d’I&E. La proximité physique avec Yukonstruct facilite également le réseautage entrepreneurial, grâce à l’espace de travail partagé par plusieurs entreprises yukonnaises. « Les gens ne savent pas nécessairement qu’ils peuvent avoir accès à nos services même s’ils ne fréquentent pas l’université », ajoute la chargée de projets.
De leur côté, les étudiants de l’université peuvent eux aussi profiter des services du Département I&E en participant à la toute nouvelle école d’été en entrepreneuriat. Celle-ci permet à ses participant.e.s de profiter d’une bourse de 2500 $, d’une série d’ateliers sur les compétences entrepreneuriales et d’opportunités de mentorat.
« Les jeunes ont deux mois et demi pour tester leur idée, sans devoir de résultats », explique Josée Belisle. Cette dernière, présente dans le milieu de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Yukon depuis près d’une vingtaine d’années, s’est jointe tout récemment à l’équipe du Département d’I&E en tant que responsable de l’école d’été. « L’important, c’est qu’ils se sentent soutenus dans la réalisation de leur projet. Si un jour ils souhaitent vraiment se lancer en affaires, on espère qu’ils choisiront de le faire au Yukon. »
Le pouvoir du coup de coude à la machine à café
Si la mode est aux rencontres Zoom ces temps-ci, il ne faut pas sous-estimer les avantages de rassembler autant d’innovateurs et d’entrepreneurs dans un même espace. C’est justement le rôle de l’incubateur d’entreprise IncubateNorth. Occuper le même espace facilite non seulement le réseautage et la mutualisation des services, mais améliore aussi la qualité de vie des entrepreneur.e.s, selon Josée Belisle : « La charge de travail peut être intense lors du démarrage de son entreprise. Si on n’a pas le choix de rentrer un samedi, c’est motivant d’arriver en sachant qu’on ne sera probablement pas la seule personne dans cette situation ! »
Peu de villes au Canada peuvent se vanter d’être dotées d’un pôle physique dédié à l’innovation, qui est à la fois ouvert à la communauté et à l’entrepreneuriat. « Il y a tellement eu de chemin parcouru ces dernières années pour améliorer les services pour les entrepreneurs yukonnais », se réjouit Josée Belisle. Les deux équipes d’accompagnement sont bien conscientes de cette position avantageuse et ne comptent pas s’asseoir sur cette avance. « Tous les jours, on se demande comment améliorer l’accès à la réalisation des rêves des Yukonnais.e.s, conclut la directrice d’I&E. Notre mandat, ce n’est rien de moins que de changer le monde ! »