Jeszika Mae officialise son entreprise culinaire Bacon&bonbons et offre à la population du Yukon ses services de traiteur et sa nouvelle gamme de produits spécialisés en macaron.
Depuis le début du mois de mars, Bacon&bonbons apporte de nouvelles saveurs de macaron toutes les semaines au territoire. Une possibilité pour les entreprises ou les individus de faire appel à Jeszika Mae pour des commandes de traiteur personnalisées, mais aussi pour des cours de cuisine privés, sur mesure et en français.
Un parcours culinaire passionné
Passionné.e de nourriture depuis toujours, Jeszika Mae se professionnalise derrière les fourneaux dans une garderie de Montréal dès l’âge de 13 ans. Après s’être essayé.e à des études en droit et diverses expériences professionnelles, iel revient inlassablement à la cuisine. « J’aime cuisiner, j’aime regarder les gens manger. » Iel voit dans l’alimentation une possibilité non seulement de se nourrir, mais aussi de « se guérir ». « Un bon chef met une énergie dans ce qu’il prépare et cette énergie se transporte dans la personne pour le reste de la journée », ajoute-t-iel.
Après avoir terminé des études culinaires à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, iel accumule des années d’expérience dans de grands restaurants montréalais auprès de chef.fes qualifié.es. Arrivé.e au Yukon il y a environ six ans, iel garde le sentiment d’y avoir beaucoup appris. « J’ai appris à cuisiner plus local, à aller chercher des produits directement dans la forêt, à faire pousser mes propres légumes », note Jeszika Mae. C’est dans le grand Nord qu’iel décide donc d’installer sa cuisine.
Une entreprise aux saveurs sucrées salées
Alors que le Yukon semble être la terre promise, il n’a pas été facile pour Jeszika Mae de trouver la spécialité qu’iel pouvait apporter aux Yukonnais et Yukonnaises. « Chaque fois que j’avais une idée, quelqu’un l’avait en même temps que moi », se désole-t-iel.
Les macarons se sont imposés d’eux-mêmes quand la concurrence a cessé d’en cuisiner. « Un jour, on m’a dit que ce serait trop compliqué pour moi de faire des macarons, j’ai décidé alors que j’allais y arriver. » Chef.fe Mae déclare avoir une passion pour le bacon depuis toujours, et c’est de ce mélange de sucré et de salé qu’est alors né le nom de son entreprise : Bacon&bonbons.
Depuis plusieurs années, iel loue des cuisines afin de préparer ses plats et est présent.e sur le marché de Whitehorse depuis trois étés.
Un amour de la cuisine qui se partage localement
Les macarons de Bacon&bonbons sont disponibles dans plusieurs lieux de vente à Whitehorse, comme le Java Connection, le Coffee Shop et le Asian Market Yukon.
Jasmine Roush, propriétaire du Coffee Shop, place tous les lundis dans ses vitrines les gourmandises aux couleurs attrayantes : « Jeszika Mae est l’un des producteurs culinaires les plus créatifs, la façon dont son esprit joue avec les saveurs est toujours absolument incroyable. » Un choix gustatif, mais aussi communautaire : Étant productrice alimentaire elle-même, Jasmine Roush souhaite soutenir le Yukon et ses petites entreprises locales comme Bacon&bonbons.
Une idée du local partagé par l’expert.e en macaron, qui désire apporter à la communauté son amour de la nourriture grâce à des cours de cuisine privés. Une possibilité alors pour les francophones d’apprendre les bases afin de s’approprier de nouvelles recettes. Des cours de cuisine qu’iel a d’ailleurs déjà donnés aux enfants par le passé, un public qui selon iel possède « une critique pointilleuse, juste et qui accorde beaucoup d’importance à la présentation ».
Par la suite, Jeszika Mae espère faire ressortir l’aspect salé de sa cuisine et proposer à la population sa propre gamme de bacon grâce à un fumoir qu’iel souhaiterait installer dans sa cuisine. « J’aimerai aussi pouvoir vendre mes produits à l’épicerie Independant, pour que ce que je cuisine soit vraiment disponible localement. » Autant d’idées et de perspectives culinaires qui motivent Jeszika Mae à découvrir toujours de nouvelles saveurs afin d’attirer la curiosité gustative des Yukonnais et Yukonnaises.