le Mercredi 11 septembre 2024
le Mardi 26 mai 2020 10:43 Société

L’épilobe accroché au cœur du personnel des services essentiels

Les membres de l’équipe de chimiothérapie de l’Hôpital général de Whitehorse reçoit son épilobe et le porte fièrement au travail.
Photo : fournie
Les membres de l’équipe de chimiothérapie de l’Hôpital général de Whitehorse reçoit son épilobe et le porte fièrement au travail. Photo : fournie

Des broches en perles confectionnées par les Yukonnaises sont offertes au personnel des services essentiels pour les remercier de leur bravoure quotidienne.

Les membres de l’équipe de chimiothérapie de l’Hôpital général de Whitehorse reçoit son épilobe et le porte fièrement au travail.
Photo : fournie

 

C’est à la fin du mois de mars, à Dawson, que Kyla Popadynec a lancé l’idée qui s’est maintenant répandue à travers tout le territoire. Passionnée de perlage depuis de nombreuses années, elle décide de mettre à bien ses talents pour apporter son soutien aux travailleurs essentiels. Elle choisit alors l’emblème du Yukon, l’épilobe, pour orner les broches et elle crée sur Facebook le groupe Fireweedheroesafin de trouver de l’aide au sein de la communauté. Le projet prend rapidement de l’ampleur. « C’était incroyable de voir à quel point l’idée s’est rapidement développée, je n’aurais pas pu l’imaginer », confie-t-elle.

Un soutien communautaire

La liste des travailleurs à qui envoyer des broches étant importante, la participation l’est alors tout autant. En quelques semaines, plus de 200 personnes joignent le groupe et les perleuses se multiplient.

« J’ai tellement de respect pour les travailleurs et travailleuses de première ligne qui courent des risques pour que nous puissions rester en sécurité », explique Karen Routledge, l’une des participantes. « Je suis chanceuse de pouvoir travailler de chez moi durant la pandémie, alors faire ces broches, c’est une petite façon de remercier ceux qui n’ont pas le choix. »

Nicole Beaudry a confectionné ses broches en tout juste deux semaines malgré un travail à temps plein. Elles ont été envoyées à l’une des garderies locales de Whitehorse.
Photo : Nicole Beaudry

 

Une organisation bien menée

Afin de faciliter la participation et de maintenir les mesures de distanciation physique imposées, des kits sont déposés au pas de la porte des créatrices. Le Centre culturel Dänojà Zho de Dawson offre alors son aide grâce à un don. De nombreux vidéos et tutoriels sont publiés sur la page Facebook, ainsi, même les moins initiés peuvent se joindre au projet.

Les broches confectionnées sont par la suite données à Kyla Popadynec qui s’occupe de les distribuer aux travailleurs essentiels à travers tout le territoire. « Certaines personnes décident d’envoyer elles-mêmes leur broche et m’informent ensuite du destinataire afin qu’il n’y ait pas de doublons envoyés », commente la créatrice du projet. Très rapidement, l’idée se déploie dans le Yukon. Au village de Mayo, c’est Dawna Hope qui prend en charge l’organisation qui offre gratuitement des kits et qui gère les envois.

Un geste généreux qui apporte du baume au cœur

Les travailleurs essentiels portent fièrement leur épilobe sur leurs tenues de travail. Larra Daley, gérante du magasin Cultured Fined Cheese à Whitehorse, a été très touchée de recevoir une broche. « Quand j’ai réalisé à quel point je n’étais pas seule, que cette création vraiment spéciale était faite pour moi et mes employés, j’étais au bord des larmes », confie-t-elle.

Si le geste est bienveillant, c’est avant tout parce qu’il vient du cœur. « Savoir que j’apporte un sourire à la personne qui reçoit une broche me rend heureuse », avoue Julienna Capot-Blanc, une perleuse qui fait partie du groupe Facebook.

« Ça me donne un sentiment de réconfort et un sens de la communauté en cette période de distance sociale et physique », ajoute Nicole Beaudry qui retrouve aussi dans le perlage son héritage culturel métis.

Le projet prend de plus en plus d’ampleur, poursuivant son voyage à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest, ou encore en Alaska. Un perlage qui retisse des liens… malgré tout.

Initiative de journalisme local – APF – Territoires