le Vendredi 11 octobre 2024
le Jeudi 22 mars 2018 6:22 Société

Le Mexique sans tout-inclus : escale à Isla Holbox

Les rues de Holbox sont parsemées de graffitis.
Photo : Émylie Thibeault-Maloney
Les rues de Holbox sont parsemées de graffitis. Photo : Émylie Thibeault-Maloney

Légèrement à l’écart des traditionnels circuits de la Riviera Maya, l’Isla Holbox est facilement accessible depuis Cancún ou Mérida. Île (presque) sans voiture, elle a cette ambiance insulaire qui ne s’invente pas. Ici, pas de vendeurs ambulants, de tours hôtelières, ni même de chant de coq qui viennent perturber le tableau.

Tranquille, dans une certaine mesure, mais pas ennuyante! Holbox offre une belle variété d’activités et un riche choix de restaurants mettant à l’honneur la cuisine locale et le bon poisson frais pêché sur les rives de la Punta Mosquito ou plus loin, au large.

Bref, un équilibre parfait pour des vacances égayantes sans prise de tête!

La riche histoire de la petite île

L’Isla Holbox (prononcez Hol-boche) a beau être toute petite, son histoire n’en reste pas moins rocambolesque. D’abord habitée par les Mayas, elle fut prise d’assaut par les pirates il y a environ 150 ans. Aujourd’hui, les descendants de couples mayas-pirates, qui ont été rejoints par d’autres Mexicains du continent pour former éventuellement une population d’environ un millier d’habitants, vivent de la pêche et du tourisme.

Les rues de Holbox sont parsemées de graffitis.
Photo : Émylie Thibeault-Maloney

À Holbox, on peut profiter des bonnes choses de la vie sans craindre de se faire piller par les pirates, ni même par qui que ce soit — l’île est assez sécuritaire. Les boutiques, restaurants et cafés sont concentrés au centre de l’île qui fait à peine 2 km de large et 40 de long. Les déplacements se font facilement à pied, mais les locaux, eux, se déplacent à vélo, à moto ou… en voiturette de golf! Il est d’ailleurs possible d’en faire la location à la journée. Autrement, il fait bon simplement déambuler dans les rues, chaussures optionnelles.

Vous avez dit tacos?

Plusieurs adresses servent une cuisine mexicaine à se délecter, à commencer par le restaurant familial El Colibri qu’on croirait tout droit sorti d’un film avec sa décoration éclectique. Les poutres vert irlandais contrastent avec les façades extérieures rose bonbon. Tous les murs sans exception, jusqu’au plafond, sont ornés de tableaux de Frida, de masques du jour des Morts, de carillons de coquillages… Les chaises originales en bois de toutes les couleurs et les nappes à carreaux elles aussi multicolores nous lancent en plein visage que l’ambiance feutrée des restaurants nord-américains est bien ennuyeuse à côté de celle-ci. Le menu ne s’éloigne pas du lieu : pour le petit déjeuner, des œufs rancheros, pour le lunch, un ceviche de poisson et pour le souper, du poisson frais grillé, des tacos ou encore du riz aux crevettes. Pour les en-cas d’après-midi : un simple jus de fruits fraîchement pressés accompagné d’un guacamole maison qui vise en plein dans le mille. Le tout servi si gentiment qu’il est impossible de ne pas avoir envie d’y retourner encore et encore pour essayer les mille et un autres plats du menu.

L’île recèle de lieux similaires : La Chingada où l’on prépare sous vos yeux les meilleurs tacos de poisson, le Café del Mar où l’on vous sert avec le sourire un café digne de ce nom dans un jardin fleuri ou encore, chez l’Abuelo Tom, un préféré des locaux, où l’on concocte une cuisine mexicaine aux saveurs authentiques.

Pour élargir son terrain de jeu, direction le port d’où décollent les excursions. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et surtout, toutes les saisons. De mai à septembre, c’est la saison des requins-baleines. Le jour, on peut observer les flamants roses et le soir, le phytoplancton illuminer les plages — un phénomène appelé « bioluminescence ». On peut aussi faire un tour des îles environnantes en bateau, une descente de la rivière — peuplée de crocodiles — en kayak, une séance de plongée ou un cours de cerf-volant tracté sur l’eau. Ou tout simplement se relaxer sur la plage, un bon livre à la main; la plage en entier est accessible au public.

S’y rendre

Un vol direct relie Montréal et Cancún pour environ 500 $, parfois moins. Mon vol avec Air Transat m’a coûté 463 $ TTC. On peut aussi faire Vancouver — Cancún sans escale.

Depuis Cancún, prendre un bus vers Chiquila (environ 3,5 heures, 133 pesos ou environ 9,20 $), puis un traversier (30 min, 140 pesos ou environ 9,80 $). Attention, les bus partent seulement le matin.