le Dimanche 8 septembre 2024
le Vendredi 22 avril 2016 12:29 Société

(co)space — Une (co)mmunauté qui prend sa place

Alessia Guthrie, Andrew Kalek et Arpi Singh dans les locaux de (co)space. Photo: Maryne Dumaine
Alessia Guthrie, Andrew Kalek et Arpi Singh dans les locaux de (co)space. Photo: Maryne Dumaine

Un espace de travail partagé en plein centre-ville. Depuis son lancement en novembre dernier, (co)space attire de plus en plus d’attention.

Branche de l’organisation Yukonstruct, (co)space, c’est tout d’abord un espace de travail partagé, axé sur la collectivité. C’est le premier espace de travail partagé au nord du 60e parallèle, destiné aux entrepreneurs, travailleurs autonomes et aux personnes qui sont intéressées par l’entrepreneuriat. Être membre donne accès à des bureaux de travail en plein centre-ville, à des imprimantes, à une connexion Internet et un à petit espace cuisine. « Les bureaux ne sont pas attribués, c’est le concept du bureau partagé. On peut venir travailler, laisser toutes ses affaires pour la journée, mais le soir venu, la personne laisse le bureau vide », explique Alessia Guthrie, l’une des trois employées de l’organisation.

Prêcher par l’exemple au travers la collectivité

Les services de (co)space sont cependant loin de se limiter à une table sur laquelle poser son ordinateur. C’est surtout toute la panoplie de formations et de programmes destinés à encourager les entrepreneurs et à leur faciliter la vie dans leurs tâches qui est étonnante.

Alessia Guthrie, Andrew Kalek et Arpi Singh dans les locaux de (co)space. Photo: Maryne Dumaine

Alessia Guthrie, Andrew Kalek et Arpi Singh dans les locaux de (co)space. Photo: Maryne Dumaine

Beaucoup d’ateliers proposés par des professionnels ou par des membres de l’organisation sont basés sur la productivité et la créativité. Et comme (co)space veut prêcher par l’exemple, sa programmation est également hors du commun. Tous les mercredis par exemple, les membres peuvent venir à une séance intitulée Tais-toi et écris! Une minuterie est affichée sur le grand écran et chacun se doit d’être productif pendant vingt-cinq minutes, dans le bureau à aire ouverte. Puis, simultanément, chacun prend une pause de cinq minutes. Les cinq minutes sont strictes puisque la minuterie repart ensuite pour deux autres cycles 25/5! « C’est le moment idéal pour faire en moins d’une heure et demie ce qui peut prendre une journée complète à faire parfois », dit Alessia.

Si les moments de productivité sont prévus, ceux de détente, en vue d’encourager l’inspiration des membres, le sont aussi. Les jeudis soir ont lieu les séances de yoga. Et enfin, très populaires et à ne pas sous-estimer, les Beer-O-Clock hebdomadaires. « Une grande partie du succès du (co)space et de ses membres tient dans le réseautage et les rencontres entre des personnes passionnées et passionnantes », explique Arpi Singh, tummler de l’organisation. Son rôle est de faire bouger les choses, encourager le public à participer à des activités. Comme d’autres, il est passé de membre à bénévole, pour ensuite devenir employé.

« Un bon exemple de ce système de réseautage, explique-t-il, c’est le concept de Creative Lab ». Organisation indépendante, Creative Lab est un partenaire de (co)space, installé dans le même bâtiment. Il s’agit d’un collectif d’entrepreneurs créatifs, majoritairement dans le domaine de l’audiovisuel. « Être sur le même lieu permet énormément de collaborations, d’échanges de service ainsi qu’une stimulation collective. C’est également très avantageux pour les clients qui peuvent avoir accès à toute une panoplie de services centralisée à un seul endroit », explique Arpi.

Démarrer une entreprise présente de nombreux risques. (co)space offre l’avantage évident de réduire les dépenses liées à ce choix, mais bien au-delà, être membre c’est intégrer une communauté inspirante et accueillante. Il semblerait que ce soit un bon moyen pour se donner à soi et à son entreprise l’occasion de grandir en toute confiance.

(co)space est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h. D’autres informations sont disponibles sur son site Internet.