le Jeudi 12 septembre 2024
le Mercredi 30 septembre 2015 15:01 Société

Les Cafés-rencontres font peau neuve

Stephan Ruest et Julie Plaisance préparent un repas dans la cuisine de la salle communautaire du Centre de la francophonie. Photo : fournie
Stephan Ruest et Julie Plaisance préparent un repas dans la cuisine de la salle communautaire du Centre de la francophonie. Photo : fournie

La fourmi qui a chanté tout l’été se trouvera-t-elle dépourvue maintenant que la bise est revenue? Mais non, car les Cafés-rencontres sont de retour. C’est le lieu par excellence pour socialiser et manger un délicieux repas complet à un prix abordable, pour le plaisir des petits et des grands.

Avant tout, un espace communautaire

Vous venez d’arriver à Whitehorse? Savez-vous qu’il existe un lieu convivial où il fait bon souper et rencontrer des francophones? Une fois par semaine (tous les vendredis, ou presque), le Café-rencontre vous ouvre ses portes, que vous parliez ou non le français, que vous connaissiez ou non des francophones et que vous soyez membre de l’AFY ou pas.

Stephan Ruest et Julie Plaisance préparent un repas dans la cuisine de la salle communautaire du Centre de la francophonie. Photo : fournie

Stephan Ruest et Julie Plaisance préparent un repas dans la cuisine de la salle communautaire du Centre de la francophonie. Photo : fournie

Vous connaissez déjà les Cafés-rencontres? Alors, sachez que bien des surprises vous attendent avec la formule renouvelée.

Le Café-rencontre fait peau neuve et gagne en nouvelles saveurs. Pour bien comprendre les changements, l’Aurore boréale s’est rendu à la source et a rencontré Roch Nadon, expert en pâte à pizza, croustade aux pommes et rôti de caribou.En plus de son chapeau de cuistot, il porte celui de directeur du service Arts et Culture de l’Association franco-yukonnaise (AFY). « Le Café-rencontre existe depuis près de 24 ans », explique-t-il. « Après toutes ces années, c’est bon de se réinventer. »

Les nouvelles sauces

Les soupers du vendredi soir seront désormais servis accompagnés d’une de ces trois sauces : le Régulier, le Plus et le Gourmet. S’ajoute au menu le classique souper-bénéfice qui gagne en fumet avec une pincée de flexibilité.

Le Régulier est un Café- rencontre comme on le connaît bien : traditionnel, concocté par les employés du service Arts et culture avec l’aide savoureuse des bénévoles. Il vous en coûtera 12 $ par adulte pour un repas complet.

Le Plus gagne en piquant grâce à des activités variées qui lui seront liées, tels jeux de table, présentations de films, etc. Bref, il offre un repas complet accompagné d’une thématique. Il est servi dans une ambiance festive et organisé par l’AFY en collaboration avec des partenaires. C’est l’endroit idéal pour faire valoir votre organisme, votre club ou vos projets. « Il y a une grosse demande de la part de la communauté. En particulier d’organismes qui utilisent cet espace pour faire des collectes de fonds ou tout simplement pour se faire connaître », explique Roch Nadon. « Il fallait donc créer un espace pour cette demande. »

Le Gourmet… le plus savoureux! Comme son nom l’indique, la même ambiance règne, mais en plus délectable! Trois fois par année, l’AFY s’engage à proposer un Café-rencontre pas comme les autres. On parle entre les branches d’un thème de fruits de mer… Le prochain sera réservé au crabe de l’Alaska. Pour le Gourmet, les réservations sont requises et on peut s’attendre à payer un peu plus. « C’est une formule plus intimiste pour répondre à une demande de la communauté », agrémente Roch.

Pour soutenir les organismes et des projets francophones, l’AFY offre une fois par mois l’espace pour préparer un souper-bénéfice lors d’un Café-rencontre. Le prix peut désormais varier. « Nous rencontrons les organisateurs et décidons ensemble du meilleur prix en fonction de leurs objectifs et de la clientèle visée. » Ce petit bonbon acidulé permet aux organismes de rentabiliser la soirée au maximum. Il est bon de savoir aussi que la salle est équipée d’un écran et d’un système de sonorisation.

Avant d’éteindre les fourneaux, Roch Nadon mentionne que le Café-rencontre est toujours agrémenté d’un service d’animation pour les enfants. « Ce n’est pas un service de garde, mais ça permet aux parents d’avoir un peu d’espace. Et aux enfants aussi d’ailleurs! », dit-il d’un air espiègle.

L’AFY est équipée depuis quelques années des moyens de paiements contemporains (plastique, papier, ou monnaie sonnante et trébuchante), il est désormais possible d’acheter des cartes-cadeaux. C’est bon à savoir!

La Café-rencontre se compare à un bon vin, il s’améliore toujours avec le temps!