Gilbert Bradet, pompier et propriétaire de l’entreprise spécialisée dans la protection contre les incendies Nordique Fire Protection, explique que par le passé, les produits utilisés pour éteindre les feux de forêt étaient très polluants. Par exemple, le halon, employé comme liquide extincteur, est responsable de la destruction de la couche d’ozone. D’autres produits ont ensuite étés créés, tels que la mousse à formation de pellicule aqueuse (mousse AFFF), un mélange synthétique contenant des composés tensioactifs (surfactants) organiques ou fluorés.
Ces mousses, ajoute Gilbert Bradet, sont « des produits chimiques appelés forever chemicals, c’est-à-dire des produits qui, une fois introduits dans l’environnement, sont là pour toujours ». Ces produits chimiques se retrouvent également sur les tenues d’intervention des pompiers, mettant en danger leur santé et pouvant provoquer des cancers.
Plusieurs recherches sont en cours pour diminuer l’utilisation de ces produits chimiques et créer une mousse plus favorable à l’environnement, rapporte néanmoins le spécialiste.
Comment protéger sa maison?
Avant d’avoir recours aux produits chimiques pour éteindre les feux de forêt, Gilbert Bradet explique que le meilleur moyen est de les éviter, en prenant des mesures préventives.

Florian Boulais, pompier volontaire, insiste : il suffit de gestes simples pour protéger une maison des feux de forêt.
Plusieurs méthodes simples existent pour protéger une maison. Florian Boulais, pompier volontaire depuis trois ans à Ibex Valley, est très impliqué dans la prévention, notamment en tant que membre de l’association Wildfire Awareness Society. De plus, ayant fait une étude systémique avec le Commissaire aux incendies (Fire Marshal) pour comprendre la mécanique derrière la prévention des feux, il a plusieurs conseils à offrir en la matière. Une des choses les plus importantes selon lui est de garder une zone non combustible de 1,5 m autour de la maison et de la terrasse.
Il rappelle que des arbres ornementaux comme les épicéas ou encore les acacias contiennent de l’huile et s’enflamment donc facilement. L’idéal est d’avoir du gravier autour des résidences, ou des buissons résistants aux incendies forestiers comme les rosiers. Il recommande également de garder le bois de chauffage à au moins dix mètres de toute propriété.
Florian Boulais conseille également de veiller à retirer les matières combustibles de sous la terrasse afin qu’elles ne s’enflamment pas et d’enlever tout objet sur celle-ci, comme les chaises en plastique ou les coussins.
Il faut couper les branches des arbres au moins à deux mètres à partir du sol, car selon le pompier volontaire, « c’est très rare que le feu commence par le bas et se transmette d’un arbre à un autre. La chaleur monte, donc si je coupe les branches basses il est peu probable que cet arbre prenne feu ».
Le but est de rendre la maison Intelli-feu. Pour cela, les propriétaires d’habitation peuvent se rendre sur le site intellifeucanada.ca afin de faire une auto-évaluation de leur résidence.
Produit Firezat
Il existe également un bouclier anti-feu, appelé Firezat, une barrière d’aluminium résistante au feu créée aux États-Unis. Gilbert Bradet explique : « On enveloppe sa maison ou son chalet comme on envelopperait un cadeau de Noël. Le produit Firezat repousse la chaleur. C’est un produit souple, mais qui ne se déchire pas facilement. »
Il faut compter 1 000 $ pour un rouleau de 1 000 pieds carrés (93 mètres carrés). Gilbert Bradet conseille de mesurer la superficie des surfaces que l’on souhaite couvrir, de découper cette sorte de couverture et d’agrafer les morceaux sur les endroits que l’on souhaite protéger.
Selon Gilbert Bradet, la meilleure manière de protéger une propriété d’un feu de forêt serait une combinaison du produit Firezat et d’un système de gicleurs extérieurs avec un accès à une ressource d’eau illimitée qui va créer un environnement humide autour de la résidence.
IJL – Réseau.Presse –
L’Aurore boréale