le Vendredi 11 octobre 2024
le Mercredi 16 juin 2021 23:25 Scène locale

Assemblées générales des organisations francophones : l’heure est au bilan et aux changements

Isabelle Salesse, directrice générale de l'Association franco-yukonnaise, et Jeanne Beaudoin, la présidente de la même organisation, lors de l'AGA 2019.
Isabelle Salesse, directrice générale de l'Association franco-yukonnaise, et Jeanne Beaudoin, la présidente de la même organisation, lors de l'AGA 2019.

À la fin du mois de juin, deux organisations clés dans le paysage francophone yukonnais tiendront leur assemblée générale annuelle. Le groupe Les essentielles et l’Association franco-yukonnaise invitent la communauté francophone à venir se faire entendre, ainsi qu’à déposer sa candidature pour les différents postes en élection.

Isabelle Salesse, directrice générale de l’Association franco-yukonnaise, et Jeanne Beaudoin, la présidente de la même organisation, lors de l’AGA 2019.

 

Deux postes en élection pour Les essentielles

Les essentielles tiendront leur 27e assemblée générale annuelle (AGA) le 24 juin prochain, à 18 h au CSSC Mercier. La directrice générale de l’organisation qui représente les intérêts des femmes francophones du Yukon, Emilie Dory, affirme qu’il s’agit avant tout d’une réunion administrative, mais aussi une occasion de se retrouver en personne et de partager un repas. « On va faire quelque chose de convivial », explique-t-elle, en précisant que les règles sanitaires en lien avec la COVID-19 seront respectées. D’où l’importance de confirmer sa présence en écrivant à [email protected], ajoute la directrice.

Cette année, deux postes se retrouvent en élection : le poste de présidence (présentement occupé par Maryne Dumaine) et le poste de secrétaire (occupé par Lorijane Émond-Quéméré). Si toutes deux se présentent de nouveau, toutes les femmes membres peuvent également briguer ces mandats. Selon Emilie Dory, l’important, c’est de venir se faire entendre : « Mon slogan, c’est : ‘‘Les femmes, mêlez-vous de vos affaires!’’ C’est un organisme dont le mandat est de représenter les femmes et de les aider à atteindre leur plein potentiel et prendre leur place dans la société. C’est important que les femmes viennent à cette assemblée et qu’elles aient leur mot à dire. » La dernière AGA de l’organisme s’était tenue sur Zoom en 2020, et avait attiré une participation record des membres.

Nouveau plan stratégique communautaire

Quant à elle, l’Association franco-yukonnaise (AFY) profitera de sa 39e assemblée générale annuelle le 28 juin à 17 h 30 au CSSC Mercier pour présenter le nouveau plan stratégique communautaire. « Ça vient tout juste d’être terminé et on va le présenter le soir de l’AGA : c’est un élément qui mérite d’être présenté et entendu par nos membres », indique Isabelle Salesse, directrice générale de l’AFY. De plus, le rapport annuel et les priorités de la prochaine année seront dévoilés et des élections auront lieu.

Deux postes d’administrateur.trice et le poste de présidence devront être pourvus. « On invite toute personne intéressée à la cause [à se présenter] : on cherche à avoir une diversité culturelle, de genre, etc. », ajoute Isabelle Salesse. Celle-ci mentionne que l’AGA sera une réunion assez « traditionnelle », mais qu’un tirage de prix de présence aura lieu. « On vise à avoir un maximum d’une cinquantaine de personnes », affirme-t-elle, confiante. Les personnes intéressées à participer peuvent s’inscrire en ligne, les détails figurant sur le site de l’AFY.