Tel que promis en campagne électorale, le gouvernement libéral annonce trois mesures additionnelles afin de soutenir la relance du secteur touristique yukonnais. « C’est l’été parfait pour faire le voyage au Yukon dont vous avez toujours rêvé », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, Ranj Pillai.
Choisissez un forfait touristique au Yukon et le gouvernement en paiera le quart : voici une des trois nouvelles initiatives que le Parti libéral du Yukon a mises en place pour la saison estivale, qui sera en vigueur dès le 4 juin prochain. Ce programme de remboursement de voyage permettra aux Yukonnais et Yukonnaises de choisir parmi une banque de forfaits touristiques approuvés, de payer la somme complète à l’opérateur.trice et d’envoyer un formulaire de remboursement au gouvernement territorial une fois l’activité réalisée. « Notre but est d’enlever le fardeau aux opérateurs », explique Ranj Pillai.
Les prix des forfaits débutent à 250 $ et les résident.e.s du Yukon auront jusqu’au 31 octobre pour envoyer leurs reçus au gouvernement du Yukon. De plus, les entreprises qui proposeront des forfaits pourront mettre la main sur une somme de 2 000 $ afin d’aider au marketing et à la promotion de ceux-ci.
Pour le copropriétaire de l’entreprise Terre boréale, Maxime Gouyou-Beauchamps, il s’agit de très bonnes nouvelles : « C’est un bon moyen de soutenir l’industrie du tourisme tout en permettant aux Yukonnais.e.s de découvrir leur territoire. C’est ma réaction à chaud. » Il est satisfait de la consultation qu’ont effectuée les libéraux auprès des entreprises touristiques : « On a eu notre mot à dire et on a eu un débat. Évidemment, on serait allés plus vite, on aurait annoncé ça plus tôt, mais le gouvernement a fait ce qu’il a pu », reconnaît Maxime, qui a fondé Terre boréale en 2013 avec Miléna Georgeault.
Terre boréale offre entre autres des expéditions de canoë, des randonnées et des circuits autoguidés sur mesure. L’entreprise a dû être à l’arrêt complet en 2020 avec l’arrivée de la pandémie et des restrictions sanitaires. Depuis déjà plus d’un mois, l’entreprise accueille des personnes qui souhaitent profiter de leur quarantaine obligatoire pour explorer le territoire. Maxime Gouyou-Beauchamps garde espoir que la saison 2021 sera rentable pour son organisation, ou, du moins, qu’elle soit « une saison intéressante, avec des client.e.s en isolement, des client.e.s doublement vaccinés et des client.e.s yukonnais.e.s ».
Pour Alain Fontaine et Carolyne Duval de Cranberry Lodge, situé à Ibex Valley, il est trop tôt pour se prononcer sur les mesures et sur leurs retombées, mais ils demeurent optimistes. Ceux-ci tenteront d’ailleurs de développer un forfait comprenant l’hébergement et des séances de yoga et d’art, mais le tout reste encore à peaufiner et à faire approuver.
Financement de festivals et d’événements
Le ministre Ranj Pillai a aussi fait l’annonce d’un nouveau financement de 500 000 $ pour stimuler l’organisation d’activités et d’événements au Yukon cet été. La moitié de la somme sera offerte aux organisations qui reçoivent déjà du financement via des programmes existants (Fonds des arts ou Fonds de fonctionnement pour les arts), afin d’augmenter la portée de leurs événements.
L’autre moitié servira à mettre en place de nouvelles activités entre le 21 juin et le 30 septembre. Des montants allant jusqu’à 15 000 $ seront ainsi accordés à diverses organisations et municipalités afin de couvrir jusqu’à 80 % du coût des activités.
Steve Berger-Husson et Sandra Jost, propriétaires du Caribou RV Park, souhaitent tenter leur chance et organiser un événement. Ce ne sont pas les idées qui manquent : Sandra Jost aimerait entre autres organiser une journée avec des artistes locaux qui pourraient montrer leurs techniques et vendre leurs produits. Sa plus grande crainte reste toutefois d’arriver à rejoindre la population locale.
C’est aussi le message qu’a adressé Ranj Pillai aux Yukonnais.e.s en conférence de presse, le 27 mai dernier : « Choisissez de rester près de chez vous et montrez de l’amour et du soutien aux opérateurs touristiques. »