le Vendredi 22 septembre 2023
le Jeudi 15 juin 2017 15:09 Scène locale

Spectacle aérien à Dawson et dans la région arctique

Dawsoniens et touristes ont pu apprécier le spectacle aérien le long du fleuve Yukon. Photo : Lisa Schuyler
Dawsoniens et touristes ont pu apprécier le spectacle aérien le long du fleuve Yukon. Photo : Lisa Schuyler

À l’occasion des 150 ans du Canada, la tournée canadienne de l’Arctique de l’aviation organise des spectacles aériens dans le nord du Canada. En onze semaines, les avions parcourront plus de 31 000 kilomètres à travers l’Arctique en s’arrêtant dans 98 communautés canadiennes. Début juin, la troupe a fait dix-neuf représentations au Yukon. Le 5 juin, les pilotes se sont arrêtés à Dawson. C’était la première fois qu’un spectacle aérien animait le ciel des Dawsoniens.

Spectacle aérien historique à Dawson

Malgré quelques problèmes de logistique et un retard de près de quatre heures, les habitants sont venus nombreux assister au premier spectacle aérien de Dawson. « J’aurais aimé que cela soit mieux organisé et mieux coordonné », regrette Marielle Veilleux, Dawsonienne et pilote amateur. Pendant plus d’une heure, différents avions ont enchaîné les figures : vrille, looping, décrochage, virage serré et vol à l’envers.

Dawsoniens et touristes ont pu apprécier le spectacle aérien le long du fleuve Yukon. Photo : Lisa Schuyler

Dawsoniens et touristes ont pu apprécier le spectacle aérien le long du fleuve Yukon. Photo : Lisa Schuyler

Une surprise de taille attendait les spectateurs au début du spectacle : une démonstration du CF-18, un avion de combat de l’aviation royale canadienne. Sa présence n’était pas prévue dans la programmation officielle et a été accueillie par les acclamations de la foule. L’avion a survolé à toute vitesse le fleuve Yukon avant de ralentir à hauteur des spectateurs; il semblait alors suspendu dans le vide. Le capitaine Matthew Kutryk, pilote du CF-18, confie : « C’est un immense privilège de faire partie de l’équipe de démonstration, surtout au cours d’une année aussi importante pour notre pays. »

Rencontre avec les Dawsoniens

Les gens étaient ensuite invités à rencontrer les performeurs et découvrir les avions à l’Aéroport de Dawson. « C’est un plaisir de voir les visages souriants lorsque nous débarquons et de partager nos histoires avec les gens que nous rencontrons », ajoute Ken Fowler, un des pilotes du spectacle. De nombreux Dawsoniens se sont déplacés, notamment ceux qui ont de la famille dans l’aviation royale canadienne. Certains habitants ont ainsi pu discuter avec émotion avec des pilotes qui ont volé dans les mêmes avions que leurs ancêtres. Bud Granley, 80 ans, était certainement l’étoile du rassemblement. La légende dit qu’il fait 100 pompes pour se mettre en forme avant son tour de voltige, réalisé en duo avec son fils.

Un record du monde et des objectifs multiples

La tournée canadienne de l’Arctique de l’aviation espère bien battre un nouveau record du monde, celui de la plus longue série de spectacles aériens au nord du 60e parallèle. Malgré deux années de préparation, de nombreuses difficultés risquent d’entraver ce record, notamment la météo, le terrain accidenté et le manque de ressources dans certaines communautés. « Le bon côté des choses, c’est le soleil de minuit », ajoute Ken Fowler.

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, la tournée canadienne de l’Arctique souhaite réunir les communautés du nord et du sud, de la côte ouest à la côte est, à travers l’aviation et l’éducation. Un projet pédagogique mené par David Bouchard, auteur métis fransaskois renommé, a débuté en février dans de nombreuses écoles et communautés nordiques. Les sujets abordés sont l’importance de l’alphabétisation, le pouvoir des histoires et le patrimoine culturel. David pousse chacun à raconter sa vision du Nord et à discuter de sa place dans la société. Au printemps, un projet d’alphabétisation et de revitalisation des langues autochtones a également été mis en place. Cet automne, c’est une aide à la création de documentaires qui clôturera l’événement.

Nancy McClure, directrice du projet, espère réaliser son objectif. « Nous traitons de ce qui est important pour nous tous : la culture, l’éducation, la justice sociale, le patrimoine et la fierté nationale. Cette tournée est plus qu’un simple divertissement, c’est aussi des rêves et des possibilités », confie-t-elle.