C’était jeudi dernier, le 27 avril 2017, au Centre des Jeux du Canada. Plus de 40 étudiants du secondaire se sont affrontés aux Olympiades yukonnaises des métiers et des technologies. Un concours qui existe depuis 1998 maintenant et qui promeut les carrières des métiers manuels, comme la menuiserie, la cuisine ou l’électricité, mais aussi des métiers technologiques, avec des disciplines comme la photographie, le montage vidéo, la robotique ou encore l’animation 2D. En tout, ce sont près de 45 compétences au niveau national qui sont évaluées. Si le Yukon ne présente pas des concurrents dans toutes les catégories pour le rassemblement canadien, on peut néanmoins dire que ceux qui ont participé ont vraiment quelque chose de particulier!
Des jeunes pleins de talent
Tous les ans depuis presque vingt ans, les étudiants des écoles secondaires peuvent s’inscrire à cette compétition locale et ainsi avoir la chance de rejoindre l’Olympiade nationale et peut-être plus… Comme le démontre David Lister, ce jeune Yukonnais de 21 ans! Concourant depuis sept ans au Yukon, il se démarque dans la catégorie « Dessins industriels ». L’année dernière, après une très belle performance aux jeux territoriaux, il remporte la médaille d’or aux Olympiades nationales, puis rejoint l’équipe Canada pour représenter la discipline internationalement. Il défendra donc les couleurs du pays, à l’automne prochain, à Abu Dhabi!
Cette prestation a de quoi inspirer tous les jeunes du territoire et leur prouver que tout est possible! Aucune présélection n’est nécessaire, le concours est vraiment ouvert à tous! Il suffit de s’inscrire entre janvier et mars.
Une organisation bien huilée
Plus les années passent, plus l’événement prend de l’ampleur, rappelant à l’organisation le rôle primordial que jouent les bénévoles. Tracy Erman, la directrice générale de Compétences Canada Yukon, le souligne : « C’était mon premier, c’était de la folie! Heureusement, tout le monde l’avait déjà fait et savait quoi faire : les bénévoles, les commanditaires, la coordonnatrice de l’événement… Je suivais le rythme pour gérer les « dernières minutes ». Ils ont été phénoménaux! Tout a été parfait! » Outre le fait de gérer l’espace de travail de chaque compétiteur, il faut également gérer les visiteurs qui ont été nombreux à se déplacer cette année : plus de 800! Aucun challengeur ne s’est « auto » identifié francophone, mais les étudiants de l’Académie Parhélie sont venus observer la compétition. Peut-être que certains y prendront part l’année prochaine…
Sur la quarantaine de participants de cette année, seule une quinzaine se rendront au rassemblement national qui se tiendra à Winnipeg du 31 mai au 4 juin prochain. Un très grand événement en perspective puisque ce sont plus de 500 participants qui sont attendus!
Pour plus d’information, rendez-vous ici.