La 26e édition du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO) s’est déroulée du 10 au 13 novembre 2016 à Victoria, en Colombie-Britannique. Une cinquantaine de participants provenant des provinces du Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon, ont pris part à cette simulation parlementaire grandeur nature. Pier-Anne Ménard, étudiante de 12e à l’École Émilie-Tremblay faisait partie de la délégation yukonnaise. L’Aurore boréale s’est entretenue avec elle au téléphone pour recueillir ses impressions.
Aurore boréale : Est-ce que c’était ta première participation au Parlement franco-canadien?
Pier-Anne Ménard : C’était ma première participation au PFCNO, mais j’ai déjà pris part au Parlement jeunesse pancanadien (PJP) en janvier dernier à Ottawa.
A.B. : À quel volet as-tu participé?
P.-A. M. : Au volet député. Nous représentions tous différentes circonscriptions. Moi, j’étais la députée de Lac Inuvik-Boot. Il y avait quatre projets de loi : sur l’environnement, sur la sécurité nationale, la technologie et l’innovation et un sur le consentement pour les actes sexuels.
A.B. : Quelles étaient les activités offertes?
P.-A. M. :: La première soirée était pour rencontrer tout le monde avec des jeux brise-glace. Le deuxième soir, on a eu un relais photo. On se promenait dans Victoria pour prendre des photos dans différents lieux qui étaient inscrits sur une liste.
A.B. : Que retires-tu de ta participation au Parlement franco-canadien?
P.-A. M. : J’ai eu la possibilité de comprendre encore plus comment notre gouvernement fonctionnait et la démocratie. J’ai aussi appris comment bien parler. J’ai beaucoup pratiqué mon oral en faisant ce genre d’activité.
A.B. : Que dirais-tu à tes amis pour les inciter à déposer leur candidature au prochain Parlement?
P.-A. M. : Je leur dirais de l’essayer au moins une fois. Même moi, je ne suis pas quelqu’un qui va parler très fort, qui va tout le temps se lever pour parler, mais j’ai beaucoup appris et ça m’a permis aussi de développer une plus grande confiance en moi. C’est une super bonne expérience que je suggère à tous les jeunes qui s’intéressent à la politique, à l’expression orale ou même à ceux qui veulent participer à différentes activités pour rencontrer de nouvelles personnes.
A.B. : As-tu l’intention de participer à une autre édition?
P.-A. M. : J’aimerais vraiment cela, mais je ne le pense pas, car je vais finir mon secondaire et je vais rentrer à l’université. Je vais essayer de me concentrer sur mes études pour l’instant.
A.B. : Quels sont tes plans pour l’université?
P.-A. M. : J’aimerais vraiment aller étudier en sciences environnementales à l’Université d’Ottawa, mais je vais aussi postuler à l’Université de Moncton.
La 27e édition du (PFCNO) aura lieu à Winnipeg au Manitoba du 9 au 12 novembre 2017.