Le couple d’entrepreneurs d’origine française formé de Miléna Georgeault et Maxime Gouyou-Beauchamps a remporté un prix national de reconnaissance de l’excellence entrepreneuriale. Leur entreprise touristique Terre boréale a été choisie parmi les finalistes en provenance de l’ensemble des provinces et territoires hors Québec, dans la catégorie « Entreprise dirigée par un entrepreneur immigrant ». Le prix leur a été remis à Edmonton, en Alberta, le 22 octobre dernier lors du gala national du Rendez-vous d’affaires du CDÉA.
Terre boréale
Fondée en 2013, l’entreprise touristique Terre boréale offre des circuits tout inclus de canot et de randonnée pédestre au Yukon et en Alaska. L’entreprise offre également des séjours sur mesure.
« Ce qui nous distingue, c’est le fait qu’on voyage en petits groupes et qu’on soit assez calés sur la faune et la flore. On passe beaucoup de temps à expliquer aux gens la géologie du terrain. C’est un attrait qu’on aime vendre », explique Miléna Georgeault, propriétaire de l’entreprise. En effet, forts d’une formation dans la gestion de la biodiversité, les deux entrepreneurs sont particulièrement intéressés par les questions de l’intégration de l’homme dans le milieu, et la façon dont les espèces interagissent entre elles.

Miléna Georgeault et Maxime Gouyou-Beauchamps se sont distingués dans la catégorie Entreprise dirigée par un entrepreneur immigrant. Photo : fournie
De surcroît, Terre boréale accorde une importance particulière à l’environnement et à sa conservation, en appliquant les principes d’éthique du plein air Sans trace qui, selon Miléna, sont appliqués par la majorité des entreprises de tourisme au Yukon. Ils s’efforcent de sensibiliser leurs clients en ramassant les déchets trouvés sur leur passage ou en utilisant des sacs Ziploc pour rapporter le papier de toilette.
Les Lauriers de la PME
Organisé par le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada), le concours d’entrepreneuriat Les Lauriers de la PME souligne depuis 2001 l’excellence des entreprises francophones et acadiennes qui contribuent à l’essor économique et social de leur communauté.
Pour les gens d’affaires francophones du Canada, il s’agit d’une vitrine et d’une occasion de réseautage inouïe. « Le fait que ce soit une reconnaissance nationale, cela va nous apporter de la visibilité, c’est important », explique Miléna. « Ça nous fait plaisir que notre travail soit reconnu et c’est vrai que depuis qu’on est arrivés au Yukon, on a un peu changé nos itinéraires professionnels. On ne connaissait pratiquement rien au monde de l’entreprise avant d’arriver au Yukon, et on s’est débrouillés par nous-mêmes pour créer Terre boréale. Donc, ça fait plaisir de ce point de vue là; c’est une bonne récompense. »
À savoir les raisons qui ont convaincu les juges du concours d’élire Terre boréale, Miléna n’en était pas certaine avant d’assister au gala. « Peut-être le fait qu’on soit assez jeunes a-t-il fait pencher la balance. On offre des services assez particuliers – des voyages en petits groupes, tous les repas sont faits maison… On a fait ressortir la qualité de nos services dans la candidature. » Parmi les critères de sélection pour la catégorie « entreprise dirigée par un entrepreneur immigrant », les propriétaires devaient être installés au pays depuis moins de cinq ans.
Dans les prochaines années, Terre boréale aimerait développer ses produits actuels et attirer plus de clientèle. « On vise principalement la clientèle francophone, mais comme on a un site Web en anglais aussi, on a des gens d’un peu partout dans le monde qui viennent nous voir. C’est assez diversifié », conclut Miléna.