Nelly Guidici
Le collectif Parents for French s’est créé au Yukon il y a 33 ans. À l’époque déjà, des parents anglophones ont souhaité que leurs enfants bénéficient de cours d’immersion en français à l’école, et ce, dès leur plus jeune âge. Pour Kristina Craig, présidente du groupe depuis plusieurs années, l’importance de l’apprentissage du français à l’école est primordiale : « Nous vivons dans un pays où il y a deux langues officielles, et au Yukon, la communauté francophone est très vibrante. Apprendre le français, c’est aussi découvrir la culture et reconnaître que le Canada est multiculturel : une de ces composantes étant la communauté francophone. »
Des retours positifs de l’assemblée générale
Le 30 avril 2015, l’assemblée générale du groupe a eu lieu en présence de 22 parents originaires de différentes zones de Whitehorse, ainsi que du ministre de l’Éducation Doug Graham. Présent pendant toute la réunion, il a répondu aux questions des parents présents et s’est réjoui des remarques soulevées : « Cette assemblée générale a été très positive et il y a eu d’excellentes questions », déclare-t-il lors d’une entrevue téléphonique. Il a ajouté que le programme d’immersion en français ne serait plus restreint dorénavant, des nouveautés sont à prévoir pour la prochaine rentrée scolaire. En effet, un système de loterie a été mis en place afin de désigner les enfants qui pourront entrer dans les classes d’immersion en français à l’École Élémentaire de Whitehorse pour l’année scolaire 2015-2016. Cependant, 23 enfants dont le nom n’a pas été tiré au sort ne sont pas laissés de côté. En effet, une classe d’immersion en français va être ouverte spécifiquement pour eux à l’École Selkirk dans le quartier de Riverdale. Afin de développer l’apprentissage culturel francophone, dans le cadre de l’immersion en français, le ministère de l’Éducation s’assurera que les élèves des deux écoles participent aux mêmes activités en dehors des salles de classe. Une connexion et une collaboration forte entre les équipes pédagogiques des écoles, le ministère de l’Éducation par l’intermédiaire de Yann Herry, mais aussi Parents for French se mettront en place pour la prochaine année scolaire.
Un plan d’action à long terme
Le ministère de l’Éducation travaille actuellement sur un plan d’action à long terme jusqu’en 2017. L’une des priorités de ce plan est le recrutement de nouveaux professeurs. Même si le ministre Graham assure qu’il n’y a pas de problème à recruter des professeurs francophones, il faudra quand même prévoir le recrutement de personnes diplômées pour faire face à l’augmentation prévisible du nombre d’élèves. Mme Craig précise d’ailleurs que la formation des professeurs est l’un des points importants sur lequel Parents for French réfléchit. « Nous voulons nous assurer que les professeurs sont bien formés et qu’ils sont capables d’enseigner des bases solides. Nous devons être meilleurs sur cette question et savoir comment recruter efficacement des professeurs au Yukon. »