Françoise La Roche
Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources offre un nouveau service aux Yukonnais. En effet, depuis le 11 mars dernier, les responsables de la bibliothèque ont ajouté une étagère particulière au mobilier. Celle-ci est en fait un module de prêt de semences.

Comme dans le bon vieux temps, l’usager ouvre un tiroir et cherche la fiche qui l’intéresse. Photo : Françoise La Roche.
Le système est simple. Après s’être inscrit gratuitement comme membre, nous cherchons dans les tiroirs et choisissons les variétés qui nous intéressent qui sont classées par ordre alphabétique. Chaque enveloppe comprend de 20 à 100 graines et est accompagnée d’un feuillet explicatif pour tirer le meilleur de la production.
Parmi les semences qu’on peut emprunter se trouvent autant des herbes comme l’angélique, la livèche, la coriandre, le basilic que des légumes tels les fèves, l’aubergine, la laitue, les épinards, les oignons, les radis, etc. Toutes les graines proviennent de plantes qui ont poussé au Yukon et qui ont été données par des jardiniers. Depuis l’ouverture, 350 enveloppes ont déjà été distribuées.
Avoir le pouce vert n’est pas un prérequis. L’idée est de permettre l’expérience du jardinage nordique au plus grand nombre de gens possible. Alors, novices, jardiniers du dimanche ou professionnels aguerris, c’est pour vous.
Retour du prêt
Les règles d’une bibliothèque stipulent que nous devons rendre le bien emprunté. Comme il est impossible de remettre les mêmes graines, les usagers doivent rapporter des graines provenant de leur récolte. À ce sujet, des ateliers seront offerts au cours de l’année pour expliquer la façon de les ramasser.
Si jamais l’expérience s’est avérée désastreuse et qu’il n’y a pas de récolte, ne vous en souciez pas, aucune amende sera infligée.
Les jardiniers sont invités à donner des graines pour venir grossir la collection. Celles-ci doivent être propres et bien identifiées spécifiant l’année de cueillette et le nom de la variété de la plante.
Origine de l’idée
La section des livres de jardinage est la plus populaire et l’expansion à un service prêt de semences allait de soi. Après avoir visité une bibliothèque de cette sorte hors du territoire, une employée a voulu implanter ce modèle au Yukon. Il existe plusieurs bibliothèques du genre au Canada. Les quatorze succursales de la Toronto Seed Library ont distribué quelque 50 000 graines à des jardiniers de tous niveaux au cours des trois dernières années. La demande et l’intérêt du public sont réels.
Rappelons que l’importante bibliothèque du ministère regorge de ressources sur des sujets tels les mines, l’agriculture, les analyses de sol, la géologie, le jardinage, la foresterie, etc. Le public a accès à des livres, des rapports, des cartes topographiques et géologiques, des photos aériennes, des DVD, des vidéos et d’autres types de ressources, et ce, tout à fait gratuitement.
La bibliothèque est située au 3e étage de l’édifice Elijah Smith et est ouverte au public de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi. Vous pouvez consulter le catalogue de la bibliothèque à l’adresse www.emr.gov.yk.ca/library et pour connaître la liste des semences disponibles, visitez le www.emr.ca/seedlib.