Nelly Guidici
Le 29 septembre 2014, Jacqueline Bédart, présidente de la direction de Raven Recycling, annonçait avec tristesse la fermeture des installations de libre-service des matériaux recyclables lors d’une conférence de presse. Ainsi, depuis le 15 octobre, les résidents de Whitehorse ont dû trouver d’autres solutions. L’entreprise P & M Recycling, qui est maintenant l’unique lieu où l’on peut déposer ses matériaux recyclables, a dû faire face à une augmentation très importante du volume reçu.
À ce jour, les choses n’ont pas beaucoup évolué malgré les efforts déployés par l’équipe de Raven Recycling. Joy Snyder, directrice du conseil a annoncé le 11 décembre dernier : « Malheureusement, aucun progrès n’a été fait dans ce dossier. » Des discussions ont été engagées entre l’entreprise P & M Recycling, Raven Recycling et le gouvernement du Yukon afin de mettre en place un financement à court terme. Le résultat de ces négociations n’a pas encore porté ses fruits et le gouvernement n’a pas rendu de décision à ce sujet. Des changements sur la réglementation des contenants à boisson ont notamment été proposés par ces deux entreprises : « Nous espérons que nos suggestions apparaîtront dans les réglementations à venir », souligne Mme Snyder.
Collaboration avec la Ville de Whitehorse
Cependant, des avancées significatives ont été faites avec l’équipe municipale de la Ville de Whitehorse. En effet, à la suite de l’effort de la Ville de Whitehorse de fournir des infrastructures de recyclage à ses résidents, de grands contenants bleus destinés à recueillir le carton ont été installés un peu partout en ville. « Nous sommes impatients d’en apprendre davantage sur la façon dont ce système prendra forme et apprécions la volonté de la Ville de Whitehorse de travailler avec les membres de l’industrie de recyclage », précise Mme Snyder.
L’entreprise continue de maintenir son dépôt de bouteilles ainsi que le local de dons plus connu sous le nom de « Free Store ». Le programme « Économie de papier » est toujours opérationnel et permet aux entreprises, contre un coût modéré, d’être débarrassées de leurs papiers autrement destinés à la corbeille. De plus, un nouveau partenariat a été mis en place avec l’Armée du Salut et a permis la livraison de matières textiles.
Malgré les nombreux points qui demeurent incertains à ce jour, il faut garder à l’esprit qu’il est toujours possible, particulièrement à la suite du temps des Fêtes, de rapporter les bouteilles et canettes en aluminium. « Nous sommes reconnaissants envers le public qui nous a apporté tellement de soutien. Le changement est difficile, mais nous sommes encouragés par la prise de conscience des gens qui comprennent que tous les déchets coûtent de l’argent », conclut Mme Snyder.