Nelly Guidici
L’arrivée soudaine et précoce de la neige le 30 septembre dernier n’est pas sans rappeler que l’hiver est au pas de votre porte. Une maintenance saisonnière de votre habitation est recommandée afin de prévenir l’apparition de problèmes à votre système de chauffage par exemple. Avant que le problème ne prenne une dimension disproportionnée, des gestes simples de prévention peuvent en limiter l’apparition.
Le territoire du Yukon attire chaque année de nouvelles personnes en provenance d’autres provinces ou d’autres pays qui ne sont pas forcément familières avec les températures froides yukonnaises. En effet, Doug Caldwell, responsable de la communication au sein de la Société de logements du Yukon précise lors d’une entrevue : « Les nouveaux arrivants se concentrent majoritairement sur l’achat de vêtements chauds ou d’un véhicule, mais lorsqu’ils achètent une maison, ils ont tout à apprendre sur la maintenance dans leur habitation en région nordique. » C’est pourquoi un guide de maintenance de saison a été créé à l’usage des propriétaires de logements.
L’humidité
L’une des plus importantes sources de problème soulevé par M. Caldwell vient de l’humidité à l’intérieur des habitations, spécifiquement dans la cuisine et la salle de bain. Si le système de ventilation n’est pas ou peu utilisé, la vapeur d’eau dégagée peut être source de problèmes de santé. « De la moisissure peut se créer et se loger à l’intérieur des murs, cause potentielle de problèmes respiratoires. » Il est donc important de maintenir un système de ventilation en bon état de marche, quelle que soit la température extérieure. Dans cette optique, il est également recommandé d’aspirer régulièrement la poussière accumulée dans les systèmes de ventilation de la salle de bain.
L’une des choses les plus faciles et importante à faire avant l’arrivée de la neige est de débarrasser les gouttières des feuilles mortes. En effet, si les feuilles ne sont pas enlevées, elles vont geler et être recouvertes de neige et ainsi obstruer les gouttières. À la fonte printanière, l’eau ne pourra pas s’évacuer correctement et pourrait s’infiltrer dans les murs de l’habitation causant ainsi des problèmes de moisissure. Pour M. Caldwell, c’est une chose importante, mais beaucoup n’y pensent pas. « Beaucoup de Yukonnais ne font pas les vérifications de base. »
Faire le tour de sa maison et vérifier que tout va bien
L’une des recommandations de M. Caldwell est simple : « C’est le moment de faire le tour de votre maison et vérifier qu’il n’y a pas de problème avec les systèmes d’évacuation d’air de votre sécheuse. »
Il est aussi conseillé de bien vérifier le système de chauffage de votre habitation et de vous familiariser avec lui. « Si vous venez d’acheter un logement, vous devriez faire inspecter votre système de chauffage (depuis le réservoir de fioul jusqu’à la fournaise, en passant par le système de ventilation et de diffusion de la chaleur) par une personne certifiée », préconise M. Caldwell.
Des systèmes de détection de fumée, de monoxyde de carbone, mais aussi des extincteurs devraient être installés dans votre habitation. Une vérification des prises électriques extérieures devrait être faite avant que celles-ci ne soient utilisées quotidiennement lorsque vous branchez votre véhicule pendant la saison hivernale. Enfin, il est recommandé de vérifier le système de fermeture de vos fenêtres et portes et vous assurez qu’il n’y a pas de fuite d’air. Si tel est le cas, n’hésitez pas à changer les joints en mauvais état.
Des ressources en ligne
De nombreuses ressources à ce sujet sont disponibles en ligne sur le site de la Société de logement du Yukon (www.housing.yk.ca), y compris le guide de maintenance de saison à l’usage des propriétaires d’habitation. Un guide de maintenance des citernes de fioul est également disponible dans les bureaux situés au 410-H, rue Jarvis. Une version en français de ce guide est actuellement en préparation et sera accessible rapidement. Une citerne de fioul en mauvais état peut causer des dommages et entraîner des dysfonctionnements du système de chauffage ainsi que des risques pour l’environnement en cas de fuite de liquide dans le sol. En cas de doutes ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la Société de logements du Yukon au 867 667-5759.