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le Mardi 10 Décembre 2013 15:28 Scène locale

Le corridor de Whitehorse repensé

Le corridor de Whitehorse, c’est-à-dire la zone située entre les routes du Klondike Sud et Nord.
Le corridor de Whitehorse, c’est-à-dire la zone située entre les routes du Klondike Sud et Nord.

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Le gouvernement du Yukon a octroyé un contrat à l’entreprise CH2M Hill Canada Limited pour qu’elle élabore un plan fonctionnel à long terme pour le tronçon de la route de l’Alaska qui forme le corridor de Whitehorse, c’est-à-dire la zone située entre les routes du Klondike Sud et Nord. La société d’experts-conseils fera une étude technique afin de déterminer les besoins actuels et futurs du corridor, et recommandera un plan d’action viable financièrement qui permettra de répondre à ces besoins.

« Le corridor de Whitehorse est un tronçon essentiel de notre réseau de transport qui sert bien divers types de moyens de transport et d’usagers de la route », a déclaré le ministre de la Voirie et des Travaux publics, Wade Istchenko. « Le gouvernement du Yukon utilise une approche par étapes dans l’élaboration de plans qui présenteront un bon rapport coût-efficacité et qui permettront de gérer ce projet et d’améliorer cette partie importante de la route. »

La première étape du projet sera consacrée à la collecte de données, à l’analyse des exigences techniques et à l’élaboration d’un plan préliminaire à long terme concernant la gestion et l’amélioration du tronçon. La planification sera coordonnée avec les Premières nations de la région, les administrations municipales, le gouvernement fédéral et les sociétés de services publics concernées. D’autres discussions auront lieu avec les propriétaires fonciers adjacents qui seront directement touchés par les travaux et cela permettra de mieux analyser la situation. On prévoit que la première étape sera terminée d’ici la fin de mars 2014.

La deuxième étape du projet nécessitera la participation entière du public à l’égard du plan; on invitera les usagers du tronçon routier, les groupes d’intérêts particuliers, les résidents de la région touchée et la population en général à donner leur opinion. Cela permettra d’apporter des corrections et des améliorations à la conception définitive du corridor.

Une fois terminé, le projet présentera un plan qui répondra aux besoins immédiats de la collectivité et qui tiendra compte du rendement et du niveau de service à offrir à une population en pleine croissance.

La dernière étude exhaustive qui a été faite pour le corridor de Whitehorse remonte à 1990.