La ministre responsable de la Direction des services en français et la députée néo-démocrate Kate White ont été nommées championnes de la francophonie yukonnaise lors de la 31e assemblée générale de l’Association franco-yukonnaise, le 28 octobre.
Ce compliment émanait d’un grand du remue-méninges tenu le matin. Au cours de cet exercice, les gens avaient été invités à réfléchir sur l’offre des services en français par le gouvernement territorial. Qu’est-ce qui fonctionne (commentaires inscrits sur des papiers verts) et qu’est-ce qui ne fonctionne pas (commentaires inscrits sur des papiers rouges), qu’est-ce qui peut nous aider (commentaires inscrits sur des papiers bleus) et qu’est-ce qui peut nous nuire dans la mise en œuvre des services en français au Yukon (commentaires inscrits sur des papiers jaunes.)
En plénière, les participants ont remis leurs petits papiers à Pierre Bourbeau, l’expert-conseil embauché par le gouvernement qui agissait comme animateur. M. Bourbeau s’est réjoui du positivisme révélé par la couleur des papiers remis. Un participant l’a toutefois mis en garde… en disant que le contenu était plus important que la couleur.
Dans les circonstances favorables, les gens ont noté le passage de la Direction des services en français sous le Bureau du Conseil exécutif, la bonne collaboration entre le gouvernement et la communauté, la vigueur du programme d’immersion qui a célébré ses trente ans d’existence l’année dernière. La compagnie Air North a aussi été citée pour ses services bilingues.
Les inquiétudes étaient liées, entre autres, au manque de postes désignés bilingues à la fonction publique territoriale, à la non existence de l’offre active et aux consultations publiques uniquement en anglais du gouvernement territorial.
M. Bourbeau devrait s’inspirer des commentaires des gens afin de poursuivre son travail. En après-midi, les membres de l’AFY ont adopté les différents rapports des secteurs et ont ensuite élu le conseil d’administration. Angélique Bernard a été réélue par acclamation à la présidence, Édith Bélanger agira comme vice-présidente à la suite de la démission de Jean-Sébastien Blais, Christian Klein et Josée Belisle ont aussi été réélus par acclamation. Ron Melanson revient au conseil tandis que les Robert Nantel et Marielle Veilleux ont conservé leur poste, leur mandat n’étant point arrivé à échéance.