le Dimanche 8 septembre 2024
le Jeudi 4 mai 2023 7:55 Premières Nations

Commémoration de la Journée de la robe rouge

Légende : Tous les 5 mai, les arbres autour du fleuve Yukon sont décorés de robes rouges, en mémoire des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFDA2S+) au Canada. — Photo : Laurie Trottier
Légende : Tous les 5 mai, les arbres autour du fleuve Yukon sont décorés de robes rouges, en mémoire des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFDA2S+) au Canada.
Photo : Laurie Trottier
Le 5 mai prochain, les femmes, filles, et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées au fil des années seront commémorées au Yukon. Une marche se tiendra le long du fleuve Yukon, à Whitehorse, avant une série de discours et un feu sacré au Centre culturel Kwanlin Dün.

Le 5 mai, les arbres autour du fleuve Yukon seront décorés de robes rouges, en mémoire des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFDA2S+) au Canada. Quarante-cinq robes seront accrochées, en lien avec les FFDA2S+ au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique, a annoncé le Cercle des femmes autochtones de Whitehorse sur les médias sociaux.

Une enquête de longue haleine

Pendant trois ans, une vaste enquête nationale entourant les violences qu’ont subies les FFDA2S+ a été conduite au Canada. «Nous découvrirons la vérité en réunissant les histoires de nombreuses personnes. Ces vérités, mises ensemble, tisseront une toile qui illustrera ce à quoi ressemble véritablement la violence pour les femmes et les filles autochtones au Canada », annonçait l’équipe d’enquêtes sur son site internet. Le 3 juin 2019, un rapport colossal est publié à ce sujet et 231 appels à l’action sont lancés.

À la suite de celui-ci, un comité consultatif est mis sur pied au Yukon et la stratégie Changer la donne pour défendre la dignité et la justice est publiée. «L’héritage des FFDA2S+ est une tache sur notre histoire et continue d’avoir un impact sur notre réalité actuelle, ici au Yukon et dans tout le pays», soulignait Adeline Webber, membre fondatrice du Cercle des femmes autochtones de Whitehorse, lors de l’événement de l’an passé.

Robe rouge, symbole de la mémoire

Le symbole de la robe rouge est une initiative de l’artiste métisse Jaime Black, qui en a suspendu une centaine autour de l’Université de Winnipeg en 2010 pour sensibiliser la population à ce sujet.

À Whitehorse, des robes seront à nouveau accrochées aux arbres bordant le fleuve Yukon le 5 mai prochain, tout près de la statue en bronze d’une femme autochtone tenant un tambour dans sa main. Les 24, 29 et 30 avril derniers, le Cercle des femmes autochtones de Whitehorse a également organisé des ateliers de fabrication d’épingles et de sensibilisation à l’histoire des FFDA2S+ au Canada.

Toute la population yukonnaise est invitée à prendre part aux activités et à manifester son soutien. La marche commémorative débutera le 5 mai à 11 h devant les bureaux du ministère de l’Éducation (1000 boul. Lewes).

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale