le Mercredi 11 septembre 2024
le Jeudi 20 avril 2023 7:50 Premières Nations

L’Association franco-yukonnaise vise un rapprochement avec les Premières Nations

Isabelle Salesse est la directrice générale de l’AFY. — Photo : Maryne Dumaine
Isabelle Salesse est la directrice générale de l’AFY.
Photo : Maryne Dumaine
L’Association franco-yukonnaise (AFY) a rédigé une Stratégie de rapprochement avec les Premières Nations. Ce document est devenu officiel après avoir été présenté à son conseil d’administration.

La planification stratégique 2020-2025 de l’AFY inclut un objectif de rapprochement avec les Premières Nations du Yukon dans le contexte de réconciliation. « L’idée était de développer un plan pour répondre à ces objectifs », situés dans l’axe Relations communautaires, explique la directrice générale de l’AFY Isabelle Salesse.

Un exercice pris au sérieux

Par souci d’efficacité, l’AFY a fait appel à une consultante pour l’aider à rédiger cette stratégie. « Je manquais de temps pour réaliser cela correctement, et je ne savais pas non plus par quel bout commencer », avoue Mme Salesse. C’est donc à Sophie Delaigue que ce contrat d’envergure a été délégué.

De ce projet a résulté la rédaction d’une Stratégie, équivalent d’un plan d’action, pour identifier les choses à mettre en œuvre.

S’informer, s’engager et créer des liens

Le plan comporte trois axes : S’informer et comprendre ; Reconnaître nos responsabilités  et s’engager dans la réconciliation, et Créer des liens et des occasions de rapprochement.

Pour le troisième axe, Isabelle Salesse nuance : « On va parler à des gens des Premières Nations et des spécialistes pour voir si on va dans la bonne direction, pour voir si c’est une bonne approche », explique-t-elle humblement. L’idée n’est donc pas de poser des actions de rapprochement sans consulter les personnes concernées. Bien au contraire.

La directrice générale met plutôt l’accent sur les deux premiers axes – S’informer et comprendre et Reconnaître nos responsabilités – qui portent plutôt sur des actions individuelles. « Par exemple, s’informer au sujet de l’histoire des Premières Nations du Yukon peut se faire grâce au cours offert par l’Université du Yukon, et nos employé·e·s peuvent suivre ce cours pour en apprendre plus. » Elle cite aussi un autre exemple : « on peut sensibiliser les personnes franco-yukonnaises à l’expérience de la colonisation, de l’acculturation et de la dépossession subie par les peuples autochtones du Canada et à ses conséquences sur les communautés d’aujourd’hui. Il existe beaucoup de matériel à ce sujet et l’idée pourrait être de les diffuser pour que les gens comprennent mieux cette réalité ».

Isabelle Salesse mentionne aussi qu’il est envisagé de faire un exercice de la couverture – un programme éducatif interactif qui enseigne l’histoire de la colonisation – ainsi que d’inviter des personnes des Premières Nations pour venir témoigner et partager leurs expériences. Elle insiste sur le fait que les mots d’ordre sont formation et information.

Certaines choses déjà mises en place

Pour le volet de « reconnaissance », la directrice explique qu’il s’agira notamment de mettre à jour certains documents, comme par exemple le cours sur la francophonie qui a été récemment mis à disposition du public. « Pour le moment, la seule chose qui a été ajoutée, c’est la reconnaissance du territoire. Mais il y aurait matière à expliquer que l’arrivée des francophones a eu un impact sur les communautés autochtones, au même titre que la ruée vers l’or. L’idée est de faire ressortir la vérité, d’être honnête et humble. »

Prochaines étapes

Pour le moment, la Stratégie n’est pas encore publique, mais elle sera présentée à l’assemblée générale annuelle. Mme Salesse explique que d’ici là, des personnes des Premières Nations ainsi que des personnes spécialistes dans les relations avec les peuples autochtones en prendront connaissance, afin de voir s’il y a des choses à ajouter avant que cela ne soit rendu public. « On a déjà fait une première consultation, mais on veut aller plus loin et nous assurer qu’on ne fait pas de faux pas. » La Stratégie sera aussi traduite en anglais.

Elle conclut en mentionnant que « la Stratégie de rapprochement s’inscrit dans l’esprit de la réconciliation et dans le cadre des 94 appels à l’action recommandés par la Commission Vérité et Réconciliation ».

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale