Kayléanne Leclerc, agente de projets, communications et réseaux sociaux à l’Association franco-yukonnaise (AFY) et organisatrice de l’événement, explique que le Gala de reconnaissance des bénévoles réunit les personnes inscrites sur les listes de bénévolat de tous les organismes franco-yukonnais. Donc ceux et celles du Partenariat communauté en santé (PCS), de la Société d’histoire francophone du Yukon (SHFY), de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY), de l’Association franco-yukonnaise, de l’Aurore boréale, des Essentielles et de la Fabrique d’improvisation du Nord (FIN).
« On envoie l’invitation en moyenne à 120 personnes, alors il y a toujours énormément de bénévoles présents pendant cette soirée ». Le Gala de reconnaissance s’inscrit dans une tradition bien établie dans la communauté franco-yukonnaise, qui souligne l’engagement bénévole depuis plus de 30 ans. Chaque année, le Gala propose des discours, des mentions et des remises de prix, et offre une occasion mémorable de célébrer les bénévoles de la communauté franco-yukonnaise.
Une soirée sous le thème « Nuit polaire »
Cette année, le thème de la soirée organisée par l’Association franco-yukonnaise sera « Nuit polaire ». Kayléanne Leclerc raconte : « On fait référence aux températures vraiment froides de cet hiver. On souligne avoir traversé des froids records cette année ». En plus d’un souper offert par Aster, The Nomadic Table, chaque bénévole recevra une carte et un sac de café de Fire Bean Coffee, et courra la chance de remporter plusieurs prix de présence offerts par les commanditaires de la soirée, dont Nordic Hot Springs, la Réserve faunique de Whitehorse, Nuna’s Crafts et Lumel Studios.
Des reconnaissances personnalisées
L’un des moments attendus de la soirée demeure la remise du prix du bénévole de l’année. En effet, chaque année, les membres de la communauté ont la chance de nommer une personne ayant démontré un engagement bénévole remarquable au cours de l’année. Après une évaluation des candidatures soumises, trois finalistes sont mis à l’honneur durant la soirée, le nom de la personne gagnante sera dévoilé en direct et elle recevra un prix personnalisé. « Chaque année, on a un budget pour les récipiendaires des prix de reconnaissance », explique Kayléanne Leclerc. « Je vais voir leurs proches, je découvre leurs intérêts du moment et j’aime faire des cadeaux personnalisés. C’est bien de donner des certificats-cadeaux, mais c’est toujours agréable de recevoir quelque chose que tu aimes et que tu as envie de recevoir ». Les finalistes de l’année sont Dorothée Tölgyesi, Myriam Bougie et Madeleine Girard.
Une déclaration d’appréciation
Kayléanne Leclerc souligne que le Gala de reconnaissance est un événement particulièrement apprécié au sein de la communauté. « Sur 120 invitations, on a généralement une moyenne de 85 à 95 personnes qui viennent. On a des réponses rapides et un taux de participation assez élevé ». Au-delà de la participation, l’organisatrice insiste sur l’importance de mettre en lumière l’engagement bénévole. « Pour moi, c’est un des événements que j’organise qui est le plus important, parce qu’on a une communauté extrêmement généreuse, qui donne énormément de son temps. C’est vraiment grâce au bénévolat que la majorité des événements de l’AFY et de tous les organismes francophones sont un succès. Pour moi, il est donc vraiment important de souligner l’implication des bénévoles chaque année, et c’est l’un de mes moments favoris ». Kayléanne Leclerc partage également que son rôle d’agente de projets lui permet d’être « au cœur de la communauté et de voir à quel point tout le monde se donne », ce qui renforce son attachement au Gala de reconnaissance.
De son côté, Kelly Tabuteau, administratrice pour la FIN, rappelle l’importance essentielle des bénévoles pour les activités de l’organisme. « On est une petite organisation, alors les bénévoles, pour nous, c’est vraiment vital. […] Sans eux, on ne pourrait pas exister. Donc, c’est vraiment important pour nous de les remercier, de leur montrer qu’ils ont de la valeur, et qu’on a besoin d’eux. »
Le Gala de reconnaissance des bénévoles 2026 aura lieu le 27 mars prochain, au Centre culturel Kwanlin Dün. La soirée s’annonce lumineuse, portée par l’engagement des bénévoles qui réchauffent la communauté tout au long de l’année.
Rébecca Fico, 15 ans, est journaliste en herbe pour l’Aurore boréale
Les commentaires s'afficheront une fois que vous aurez atteint la fin de l'article.