« On veut accompagner notre francophonie du berceau à la berçante », affirme Randy Boissonnault, nouveau ministre fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles. Selon lui, ce financement permet de démontrer « [qu’]au travers des infrastructures [le gouvernement fédéral est] sérieux » quant à la francophonie.
De son côté, John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français du gouvernement du Yukon, affirme que « la contribution du gouvernement du Yukon de 300 000 $ reflète [son] engagement visant à soutenir les organisations qui s’efforcent de garantir l’équité des genres et la vitalité de la communauté franco-yukonnaise en plein essor ».

Pour ce qui est de l’organisme Les Essentielles, qui représente les femmes franco-yukonnaises, cet achat devrait lui assurer une certaine stabilité. Étant locataire depuis deux ans, l’organisme devait donc trouver des fonds afin de payer le loyer, mais surtout, depuis la mise en vente du bâtiment à l’automne dernier, rien n’assurait aux Essentielles de pouvoir rester dans leurs locaux.
« On avait déjà investi pour remettre nos bureaux à notre goût, avant qu’il ait été mis en vente », avance Laurence Rivard, directrice des Essentielles. « Et avec la mise en vente, il y avait une incertitude. Le nouveau propriétaire aurait pu construire une tour de condos par exemple. » L’équipe est donc rassurée d’avoir trouvé une stabilité qui lui soit garantie. Laurence Rivard explique également qu’avec la présence de deux autres locataires dans le bâtiment, des fonds supplémentaires vont être générés, permettant une stabilité accrue pour l’organisme.
« Pendant la pandémie, nous avions beaucoup de subventions qui n’existent plus aujourd’hui. Avec l’achat de la bâtisse, ça nous donne une stabilité et ça réduit notre dépendance à ces subventions », explique la directrice.
Un champ de possibilités
Laurence Rivard met de l’avant que le terrain vague, situé à l’arrière de la bâtisse et inclus avec l’achat du bâtiment, est une belle chance pour la francophonie du Yukon. En effet, avec un tel terrain, plusieurs projets pourraient voir le jour et ainsi ajouter de nombreuses pierres à l’édifice de la francophonie yukonnaise.

Isabelle Salesse et Randy Boissonnault, ministre fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles.
De son côté, Randy Boissonnault affirme organiser de futures visites au Yukon et vouloir surveiller les demandes à venir afin d’offrir un « continuum de services » à la francophonie.
Lors de leur assemblée générale annuelle, le 20 juin dernier, le conseil d’administration des Essentielles a été reconduit presque comme tel, avec un seul changement : Véronique Boivin n’a pas renouvelé sa candidature et c’est Casey Albert qui a été élue par acclamation au poste de conseillère.
L’organisme a aussi annoncé cet été l’arrivée de Marguerite Tölgyesi au sein de l’équipe en tant que nouvelle employée chargée des communications. De nouveaux projets sont à venir pour l’organisme sans but lucratif, qui commencera par quelques rénovations de sa nouvelle acquisition immobilière.
IJL – Réseau.Presse –
L’Aurore boréale