Après avoir lancé une étude de faisabilité, puis présenté le projet auprès de la communauté ainsi que du personnel de la garderie, l’organisme a finalement reçu l’approbation finale : celles des parents membres.
Lors d’une assemblée générale extraordinaire qui rassemblait une vingtaine de personnes, le projet d’intégrer la garderie à la CSFY a été voté à l’unanimité.
« Si tout va bien, la garderie va rejoindre la commission d’ici juillet », explique Jocelyne Isabelle, directrice de la garderie.
Ce changement de gouvernance entraine la dissolution de l’organisme à but non lucratif qui gérait la garderie jusqu’à présent. L’intégralité des responsabilités de la garde d’enfants et de l’éducation préscolaire passera donc sous la gestion de la CSFY.
De son côté, Marc Champagne, directeur de la CSFY, ajoute que c’est une occasion positive pour la continuité vers l’éducation. Pour lui, l’intégration de la garderie au sein de la CSFY va « permettre une meilleure collaboration, un meilleur soutien des enfants et de leurs familles ».
Aucun changement de frais de garde ni de salaire n’est à prévoir, avait indiqué Marc Champagne lors des précédentes présentations. Les activités et les horaires resteront aussi les mêmes.
Jean-Sébastien Blais, président de la CSFY, voit quant à lui un portrait encore plus grand : « La pérennité de notre langue et de notre culture commence dès la petite enfance; la garderie est, en quelque sorte, notre pépinière francophone […] Cette transition de gouvernance est un moment historique pour notre communauté », conclut-il.