le Lundi 16 septembre 2024
le Jeudi 4 mai 2023 7:55 Francophonie

De nombreuses activités pour la Journée de la francophonie yukonnaise

En 2022, après deux années d’événements virtuels, l’AFY a proposé de célébrer la Journée de la francophonie yukonnaise au CSSC Mercier, avec discours et prestations musicales du groupe Major Funk. — Photo : Laurie Trottier
En 2022, après deux années d’événements virtuels, l’AFY a proposé de célébrer la Journée de la francophonie yukonnaise au CSSC Mercier, avec discours et prestations musicales du groupe Major Funk.
Photo : Laurie Trottier
L’École Émilie-Tremblay ne sera pas la seule à célébrer la Journée de la francophonie yukonnaise (JFY). Plusieurs organismes francophones prévoient également de festoyer pour célébrer les multiples facettes de la communauté.

Le gouvernement du Yukon a proclamé le 15 mai « Journée de la francophonie yukonnaise » pour la première fois en 2007. Dès lors, l’Association franco-yukonnaise (AFY), organisme porte-parole officiel et leader du développement de la Franco-Yukonnie depuis 1982, organise un événement annuel pour que les francophones et leurs alliés puissent se rassembler et développer leur sentiment d’appartenance à cette communauté en constante évolution.

Cette année, soutenus par le nouveau Programme de financement de la Journée de la francophonie yukonnaise du Bureau du commissaire du Yukon, plusieurs organismes ajoutent des événements aux célébrations.

15 000 $ pour étendre la portée de la JFY

En début d’année, le Bureau du commissaire du Yukon annonçait le lancement d’un nouveau programme de financement pour encourager la population du territoire à participer aux célébrations de la JFY. « André Bourcier, directeur de la Direction des services en français [DSF], après l’inauguration du CSSC Mercier, m’a demandé si en tant que première commissaire francophone du Yukon, mon bureau serait intéressé à gérer un programme de financement pour la Journée de la francophone yukonnaise. J’ai dit oui », se souvient Angélique Bernard.

Après plusieurs allers-retours entre la commissaire Angélique Bernard et la DSF, le programme a vu le jour en février 2023. « Le but était d’étendre l’importance de la Journée de la francophonie yukonnaise, pas de diluer les célébrations, en permettant à plus de gens ou de groupes de célébrer et de promouvoir la francophonie. Le fonds s’adresse donc aussi à des organismes anglophones », explique la commissaire du Yukon.

Cette année, le fonds de 15 000 $ a été réparti entre trois organismes : la Société d’histoire francophone du Yukon, l’Aurore boréale et l’École Émilie-Tremblay.

Des activités variées

En plus de l’activité organisée par l’AFY le 15 mai de 16 h à 19 h — une fête au parc Shipyards avec bouchées, collations, jeux gonflables pour les enfants, remise du Prix Engagement exceptionnel et terrasse festive en plein air —, l’Aurore boréale proposera la création d’une œuvre d’art collective et communautaire avec les artistes Aurore Favier et Gorellaume qui utiliseront les duplicata d’archives du journal.

Quelques jours plus tard, le 18 mai, alliant la JFY et son 40e anniversaire, le journal organisera une soirée spéciale d’improvisation pour dévoiler son recueil 40 ans d’illustrations.

La semaine d’avant, la Société d’histoire francophone du Yukon procédera au vernissage de son exposition La communauté francophone au fil du temps, une exposition bilingue qui retrace l’évolution de la francophonie et son rôle dans l’émergence de la société yukonnaise. La communauté est invitée le 11 mai, de 17 h à 19 h, à la maison Taylor.

Le lendemain, le 12 mai, l’École Émilie-Tremblay (ÉÉT) célébrera en grand avec des ateliers festifs en matinée (décoration de biscuits, teinture de chandails, improvisation, danses créatives et traditionnelles, etc.), puis un concours de talent sur l’heure du dîner et des prestations du personnel enseignant dans l’après-midi. « Nous avons toujours fait une petite cérémonie, mais depuis l’année dernière, c’est plus gros. On s’est dit, c’est notre journée quand même, il faut la célébrer ! », confie Guillaume Robert, coordonnateur à l’intégration culturelle à ÉÉT.

Certains élèves du Centre scolaire secondaire et communautaire Paul-Émile Mercier (CSSC Mercier) participeront aux Olympiades culturelles du 15 mai, organisées par les programmes en français du ministère de l’Éducation du gouvernement du Yukon. « Les élèves des écoles de français langue seconde ainsi que ceux de 8e année du CSSC Mercier se retrouveront au parc Rotary où une dizaine d’activités seront organisées. L’idée est que les jeunes puissent échanger en français », explique Dakota Bernard, coordonnatrice culturelle et communautaire au CSSC Mercier.

De plus, depuis septembre 2022, les élèves du CSSC Mercier sont accueillis tous les matins par de la musique d’artistes du monde entier pour leur faire découvrir la culture francophone internationale. La semaine du 15 mai sera l’occasion de mettre à l’honneur le groupe franco-yukonnais Soir de Semaine. « La musique jouera de 8 h à 8 h 35 et une fiche explicative du groupe sera disponible pour renseigner les jeunes », raconte Dakota Bernard.

La commissaire du Yukon Angélique Bernard est satisfaite de l’utilisation du financement de cette année et espère que l’initiative perdura. « Mon mandat se terminant le 31 mai, nous travaillons avec la DSF pour mettre en place des procédures et politiques pour assurer la pérennité du fonds […]. Ce sera aussi le rôle de la communauté de s’assurer que l’information concernant ce financement sorte en janvier de chaque année », conclut-elle.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale