le Mardi 15 octobre 2024
le Jeudi 23 mars 2023 7:45 Francophonie

Vers un changement de gouvernance pour la garderie francophone?

  Photo : Marie Mounier
Photo : Marie Mounier
Au 1er juillet, la Garderie du petit cheval blanc pourrait passer sous la gouvernance de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY). Cette décision devra être prise dans les prochaines semaines par les membres de l’organisme – les parents utilisateurs des services de garde – lors d’une assemblée générale extraordinaire.

La Garderie du petit cheval blanc est, depuis sa création, gérée par un conseil d’administration (CA) bénévole. Ce statut présente des avantages – rôle direct des parents dans les services offerts à leurs enfants – comme des inconvénients. « Le conseil d’administration a un rôle important à jouer mais il n’a pas toujours les capacités ou les expertises pour que la garderie fonctionne de façon optimale », indique Ashley Quirke-Tomlins, président de la garderie.

Il fait notamment référence aux responsabilités liées au recrutement de la direction générale ou à des projets de plus grande envergure nécessitant des compétences particulières. « Nous sommes bénévoles, nous travaillons, et la capacité des personnes sur le CA est variable. Ça fait 20 ans que nous parlons d’agrandir la garderie, mais nous aurions besoin d’un gestionnaire pour mener à bien ce projet », explique-t-il.

Des années de réflexion

Fort de ces constats, le CA de la garderie a approché la CSFY pour étudier un changement de gouvernance. « La garderie nous avait déjà contactés en 2007, mais la CSFY n’avait alors pas les ressources pour un transfert éventuel [la CSFY a été créée en 1996], mais surtout elle n’avait pas le mandat de la petite enfance », se souvient Jean-Sébastien Blais, actuel président de la CSFY.

Le dossier de la petite enfance a cependant fait son chemin au sein du gouvernement du Yukon, pour passer sous l’autorité du ministère de l’Éducation en avril 2021. Quelques mois plus tard, le CA de la garderie a alors retenté sa chance auprès de la CSFY.

Changement de gouvernance

La CSFY, en collaboration avec la garderie, a embauché une consultante pour mener une étude de faisabilité sur le projet de rapprochement des deux entités. Cette étude a conclu, en février 2022, que malgré d’excellents services offerts aux familles, il existe des défis d’ordre administratif qui pourraient être évités grâce à un changement de gouvernance, comme la gestion des ressources humaines, financières et technologiques, ou encore la gestion du bâtiment.

« C’est finalement un changement administratif qui ne change pas l’opérationnel de la garderie, ni les services », déclare M. Blais. « Avec moins de tâches administratives, je pourrai pleinement me concentrer sur le soutien du personnel et sur la pédagogie. Je le fais déjà mais je pourrai le faire encore plus », renchérit Jocelyne Isabelle, directrice de la Garderie du petit cheval blanc.

La décision de prise en charge de la garderie par la CSFY a alors été approuvée au printemps 2022. Depuis, les équipes des deux entités travaillent pour amorcer le changement. « Nous en sommes aux parties administratives, après avoir présenté le projet au personnel actuel et aux parents », explique Mme Isabelle.

Des questionnements demeurent

Avec un tel changement, les services de la garderie resteraient identiques et l’implication des parents dans la planification stratégique deviendrait indirecte. « Ce sont des questions que les membres nous ont posées, que je me suis moi-même posées en tant que parent, mais la commission scolaire nous a rassurés en mentionnant la création d’un comité de parents, comme dans ses écoles », confie Ashley Quirke-Tomlins. Il ajoute que les parents qui souhaiteraient s’impliquer davantage pourront se présenter aux élections des commissaires plutôt qu’à celles d’un conseil d’administration.

D’autres questions portaient sur les conditions d’emploi du personnel de la garderie ou sur la gestion de ses finances. Pour la première interrogation, Jocelyne Isabelle se veut rassurante : « Le personnel sera employé par la commission scolaire, mais aux conditions de travail actuelles. Il fera partie d’une plus grande équipe, donc il aura accès à davantage de ressources et d’opportunités d’entraide ».

Pour les finances, la CSFY a confirmé que les subventions versées pour la garderie seraient effectivement destinées aux services de garde, et que le fonds de réserve constitué au fil des ans par le CA de la garderie pour le projet d’agrandissement serait conservé.

Cet agrandissement s’alignerait d’ailleurs avec la vision à long terme de la CSFY. « Les tout-petits sont l’avenir de la communauté. La liste d’attente de la garderie est importante. Nous ne pouvons perdre des familles en raison de l’assimilation. L’ouverture de nouveaux points de service, à Whitehorse et éventuellement à Dawson, serait pertinente », conclut Jean-Sébastien Blais.

Les membres de la garderie recevront sous peu une convocation pour une assemblée générale extraordinaire qui permettra de sceller l’avenir de la garderie. Si la majorité adhère au projet, la résolution de dissoudre l’organisme à but non lucratif de la Garderie du petit cheval blanc sera adoptée et la garderie sera prise en charge par la CSFY dès le 1er juillet.