C’est devant une quinzaine de personnes que Marie-Chantal Bouchard, agente de projets, formation et personnes aînées à l’Association franco-yukonnaise (AFY), a fait l’annonce de ce nouveau service d’entraide le 1er mars dernier.
Origine du service
La genèse du projet remonte à quatre ans, explique Marie-Chantal Bouchard : « En 2019, il y a eu plusieurs assemblées de cuisine avec des personnes aînées et d’autres personnes de la communauté franco-yukonnaise. À la suite de cela, on a lancé le sondage pour connaître les besoins réels des gens ». Trois besoins des personnes aînées sont ressortis, à savoir développer des moyens pour conserver leur autonomie, demeurer actives au sein de la communauté et être partie prenante de celle-ci.
C’est ainsi que le Service d’Entraide et Réseau de Voisinage Impliqué Socialement (SERVIS) est né.
Miser sur les échanges plutôt que le bénévolat
Grâce à la plateforme en ligne de SERVIS, les gens peuvent offrir des services et voir ce que les autres personnes proposent comme coup de main. « C’est un échange de temps et non d’argent », rappelle plusieurs fois Marie-Chantal Bouchard. Une personne peut offrir de faire les courses et annoncer qu’elle souhaite des cours de violon. Une autre pourrait donner un coup de main pour pelleter contre un coup de pouce vert pour s’occuper de son jardin.
Chaque heure de service rendu équivaut à un crédit de temps, qui peut être utilisé plus tard. « Contrairement à l’argent, il n’y a pas de souci lorsque votre compte est en négatif. Cela signifie seulement que vous avez besoin d’amour de votre communauté », souligne l’agente de projets.
Les nouveaux membres obtiennent toutes et tous un crédit de trois heures lors de l’inscription gratuite sur la plateforme en ligne.
Marie-Chantal Bouchard ne croit pas que le format en ligne puisse être un frein à l’utilisation par des personnes plus âgées. « Il y a toujours moyen d’avoir du soutien téléphonique, et on peut prendre en charge et gérer au quotidien un compte pour une personne », assure-t-elle.
De réseau d’entraide à réseautage
Les personnes présentes lors du lancement de la plateforme ont eu l’occasion de proposer des services et de réfléchir à ceux qu’elles aimeraient recevoir. « J’ai besoin de plus d’aide avec mes sacs d’épicerie, mais je peux aider pour la cuisine », a notamment lancé Patricia Brennan, présente à l’événement.
Annie Maheux a quant à elle offert de garder les animaux de la communauté, et a annoncé qu’elle cherchait souvent des bénévoles pour ses performances artistiques.
Des événements communautaires seront également organisés entre les personnes inscrites pour favoriser la création de liens.