le Dimanche 8 septembre 2024
le Jeudi 23 février 2023 7:35 Francophonie

La Caravane des dix mots sous le signe du temps

En 2017, la Caravane des dix mots s’était invitée à la Saint-Jean-Baptiste de Whitehorse. Marie-Hélène Comeau y avait installé son camion d’art pour proposer des ateliers de création. — Photo : Marie-Hélène Comeau
En 2017, la Caravane des dix mots s’était invitée à la Saint-Jean-Baptiste de Whitehorse. Marie-Hélène Comeau y avait installé son camion d’art pour proposer des ateliers de création.
Photo : Marie-Hélène Comeau
Créée en 2003, la Caravane des dix mots invite les artistes francophones de la planète à lancer des projets avec les membres de leur communauté. Au Yukon, Marie-Hélène Comeau fait vivre le projet depuis près de 10 ans.

Chaque année, à partir d’une liste de dix mots choisis, un réseau international d’artistes francophones propose à son public des projets artistiques pour rendre compte de la diversité culturelle de la langue française et pour jouer avec les mots au-delà de leur sens dans un contexte de création artistique.

Marie-Hélène Comeau est impliquée depuis une dizaine d’années dans le projet, et à ce titre, propose des activités culturelles, artistiques et éducatives sur la langue française.

En 2014, Marie-Hélène Comeau participait pour la première fois au Forum international de la Caravane des dix mots à Dakar au Sénégal.

Photo : Caravane des dix mots

Dix mots inspirés du temps

« Les dix mots sont un point de départ commun à utiliser pour leurs sonorités, leurs sens ou pour ouvrir les imaginaires […] Ils permettent de mettre en valeur la richesse de la diversité de la langue française », peut-on lire sur le site Internet de la Caravane des dix mots. En 2023, cap sur le thème du temps avec année-lumière, déjà-vu, lambiner, tic-tac, synchrone, plus-que-parfait, rythmer, dare-dare, avant-jour et hivernage.

Pour les jeunes et les moins jeunes

L’artiste interviendra le mois prochain dans plusieurs écoles du territoire, dont l’École Émilie-Tremblay. « Cette année, je proposerai la création de petits livres en aquarelle, avec des collages. La majorité des activités seront en mars, pour le mois de la Francophonie, mais ça peut s’étendre jusqu’à la fin de l’année scolaire », explique Marie-Hélène Comeau.

Le 2 mars prochain, à l’occasion de l’événement Cantine – À la soupe! organisé par l’Association franco-yukonnaise, l’artiste proposera quelques petits jeux de création aux adultes : « Ça va être des jeux très simples pour échanger sur le sens des mots. Le but sera de créer un contexte de réflexion et de partage entre les personnes présentes ».